Dick a écrit : ↑lundi 7 octobre 2024 à 18:00Toutefois le temps mis par un rayon lumineux est t_i si la longueur est située dans le sens du mouvement, tel queJe ne comprends pas trop ce que tu racontes, car tu ne précises pas qui observe quoi dans quel référentiel. Je vais le dire autrement.
L = c t_i = γ c t et L = c t si elle est perpendiculaire au mouvement avec toute une gamme intermédiaire pour une orientation différente. Je sais bien que tu n’admettras pas cela car… voir ci-dessus.
Prenons un train de longueur L au repos dans le référentiel R. On va dire que l'avant c'est A, et l'arrière c'est B. Les points A et B sont fixes dans R.
On considère un référentiel R' en mouvement par rapport à R parallèlement au train. (On pourra traiter si tu veux le cas où R' a un mouvement orthogonal au train, et le cas général où R' se déplace selon un angle quelconque par rapport au train).
Il y a un rayon lumineux qui part de l'origine, et qui atteint le point A à l'instant tA, et B à l'instant tB.
On appellera ces événéments E1 (xA,tA) et E2 (xB,tB).
1) Ecrire les coordonnées de E1 et E2 dans le référentiel R' (xA',tA') et (xB',tB').
2) L'équation du rayon lumineux est : x = ct dans R
et x' = ct' dans R'
Exprimer la durée de parcours entre A et B pour le rayon observé dans R
3) Exprimer la durée de parcours entre A et B pour le rayon observé dans R'
4) quel est le lien entre ces deux durées ?
5) Conclure sur une incohérence, ou une interprétation physique.
je pense que c'est un peu plus drôle si on le fait sous la forme d'un exercice bien posé. Hésite pas à me dire si c'est pas bien posé.
Dick a écrit : ↑mardi 8 octobre 2024 à 12:27Je ne dis pas qu’il y a deux interprétations possibles, mais que la relativité restreinte donne deux explications différentes de la dilatation des durées. Deux théories pour le prix d’une, il y en a une de trop.Euh... non la relativité ne dit pas ça du tout.
De plus elles sont antagonistes, l’une affirme que le temps est relatif, l’autre qu’il est absolu.