• Pourquoi la gravitation s'est-elle détachée des autres forces ?

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?

 #3212  par quantique
 
Non, c'est un mystère : s'il est à peu près (pas totalement mais bon) établique la force électrofaible (électromagnétique et nucleaire faible) et la force forte étaient une même force durant les instants primordiaux, la gravitation est vraiment à part :

1) son influence s'exerce sur de très grandes distances
2) elle est très très faible par rapport aux autres (un objet aimanté se moque sans problème de la gravité, il ne tombe pas)
3) elle déforme l'espace-temps ce que ne semble pas faire les autres

Mon opinion vraiment personnelle est que l'on veut à tout prix unifier ces 4 forces ce qui n'est peut être pas possible car nous avons donné le nom de forces à ces 4 entités et peut être que la gravité ne serait pas une force au même titre que les autres mais quelque chose d'autre...

N'oublions pas que c'est la gravité qui rend la physique quantique et la relativité incompatibles alors que séparément, elles fonctionnent à merveille.

Celui qui trouve gagne un nobel et son nom dans le dico sans soucis
 #7948  par dustin dewin
 
Étant donné que nous sommes sur un forum de discussion pour échanger des idées plus ou moins « scientifiques » selon l’interlocuteur ( ce qui est mon cas) et non dans un colloque scientifique officiel, je me permettrai quelques réflexions de nature intuitive et logique. Voyez si cela vous inspire ou non.

Les connaissances en astronomie, en astrophysique sont vastes mais différenciées voire éparpillées. Alors je suggère la logique suivante. À la source de cette connaissance, c’est le monde atomique qui est observé. Je questionne. Les quatre forces de l’univers sont-elles contenues dans un seul atome? Si oui, la combinaison de plusieurs atomes doit impliquer une imbrication nouvelle de ces quatre forces complexifiant la structure et l’interaction des forces. Supposons que la gravité ne soit pas « étrangère » aux 3 autres forces mais qu’elle se confond au sein de ce que la relativité a mis en exergue, l’Énergie.

Si nous partions de l’idée que l’atome contient en son noyau, la force nucléaire forte et faible, l’électron la force électromagnétique et que toute cette dialectique inhérente à l’atome débouche sur une énergie qui crée une puissance, une force gravitationnelle courbant l’espace. Selon la théorie de la relativité, la masse n’est rien d’autre que de l’énergie, la matière influence l’espace et la gravité courbe l’espace temps et l’attraction entre deux corps suggère la présence d’une force. La gravitation est la seule, avec l’électron à agir au-delà du noyau atomique (force forte et faible selon mon prisme) et elle domine au fur et à mesure que les échelles de grandeur augmentent. Partout où on regarde en la nature, il y a, conjointement, une force physique (la masse) et une force orientée (naturelle et non surnaturelle) peu importe le règne (minéral, végétal, animal ou humain).

Nous prenons pour acquis que la gravité est un effet entre les corps célestes plutôt qu’une cause, un mouvement intérieur en la masse qui se répercute dans l’espace. Sommes-nous victimes des présupposés métaphysiques qui de tout temps ont séparé le (ou la) physique du principe orienteur en la nature, la lumière ? L'unité qui existe entre l'énergie, la matière et la lumière n'est sûrement pas qu'illusoire. J’espère que vous saurez malgré tout vous montrer indulgents devant des énoncés qui écorchent peut-être certaines de vos connaissances. Je ne fais qu’émettre des hypothèses innocentes et sans fondements reconnus.
 #8123  par damaris
 
Si la théorie des cordes se confirme alors nous trouverons l'explication.Avec la théorie M les scientifiques recherchent le graviton,une particule elementaire responsable de la gravité a petite echelle.Apparement les gravitons passeraient dans d'autres dimensions etc...La theorie des cordes nous dira pourquoi la gravité est séparé des 3 autres forces qui sont l'electromagnétisme,l'interaction forte,la force faible).