• Le chant du soleil , lecture .

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #6144  par cath's
 
En cette "saison du soleil", tf1.fr a souhaité en savoir plus sur cet astre ô combien bénéfique pour la Terre et ses habitants. Dans La chanson du soleil (1), Sylvie Vauclair, astrophysicienne à l’observatoire Midi-Pyrénées et professeur d’université à Toulouse, apporte un éclairage "musical" au fonctionnement et à l’influence d’une étoile pas comme les autres.

tf1.fr : La chanson du soleil, au-delà d’un titre poétique, il s’agit d’un phénomène très sérieux…

Sylvie Vauclair : Le soleil est une sphère gazeuse qui se comporte comme une caisse de résonance mais ouverte de tous les côtés. Ce sont les mouvements qui se déroulent dans les régions extérieures de l’astre — convexions, éjections, champs magnétiques — qui font entrer en vibration cette grosse caisse de résonance. Se produit alors un son qu’on ne peut pas entendre parce qu’il est trop grave pour l’oreille humaine et parce qu’il n’y a pas d’air dans l’espace, donc l’acoustique est nulle. En revanche, cette musique, on peut la voir : ce sont des vibrations de lumière.

tf1.fr : Autre information incroyable, vous indiquez que, par unité de volume, l’homme dégage plus d’énergie que le soleil !

S. V. : En fait, tout rayonne suivant sa propre température. L’homme rayonne ainsi de 2.600 watts par mètre cube contre 0,18 w/m3 pour le soleil. Mais bien sûr, l’énergie solaire est incomparable.




tf1.fr : Le soleil que vous décrivez est plutôt agité. Par quels phénomènes cela se traduit-il ?

S. V. : Les mouvements dans les régions externes du soleil entretiennent, entortillent, modifient le champs magnétique du soleil. Il en résulte une libération d’énergie qui produit un échauffement, lequel produit à son tour ce qu’on appelle la couronne solaire. Il s’agit de gaz échappé du soleil qui est porté à 2 millions de degrés, alors qu’en surface, la température est de 5.800° et qu’elle atteint 16 millions de degrés au centre de l’astre. Mais le soleil n’est pas toujours très violent. Son activité suit un cycle de onze ans.

tf1.fr : Les effets de cette activité solaire se ressentent-ils sur la Terre ?

S. V. : Les grandes éjections solaires provoquent des orages magnétiques sur notre planète, qui peuvent avoir des incidences sur nos réseaux télécoms et électriques. D’autres particules solaires, arrêtées par le champs magnétique, tombent aux pôles terrestres, créant ainsi les aurores boréales. Quant aux effets de l’activité solaire sur le climat, les scientifiques pensent qu’ils existent sans en être totalement sûrs. Par exemple, pendant les 50 ans de règne de Louis XIV, le " Roi Soleil ", il n’y a paradoxalement pas eu de cycle d’activité solaire — ces cycles de 11 ans dont je vous parlais. Or, pendant cette période (1650-1700), nous savons qu’il y a eu un refroidissement du climat sur Terre.

tf1.fr : Pourquoi le soleil vous fascine-t-il autant ?

S. V. : Le soleil, c’est notre père adoptif. C’est grâce à lui que nous existons. Il procure quasiment toute l’énergie terrestre : la lumière, la chaleur et, par conséquent, la nourriture.

(1) Sylvie Vauclair : La chanson du soleil, Albin Michel Sciences, 204 pages, 20€.

photo d'ouverture : une éruption solaire capturée aux ultraviolets par le satellite Soho (Esa/Nasa).

Lecture recomander !

Bonne lecture ! ................. Cath's
 #6164  par MIMATA
 
Sylvie Vauclair est très active en matière de vulgarisation scientifique et de diffusion de la connaissance scientifique. J'ai eu l'occasion d'aller à ses conférences (car elle elle aussi de Toulouse) et on apprends toujours beaucoup de choses avec elle. Qui plus est, c'est une scientifique reconnue qui possède de multiples talents. Elle a notamment étudié les phénomènes de résonance des étoiles pour observer ce qui se passe à l'intérieur des étoiles, c'est l'héliosismologie. On utilise déjà sur Terre les ondes sismiques pour étudier la composition des couches internes de la Terre et c'est comme cela que l'on a pu déterminer la structure interne de la Terre, manteau, croûte, noyau, etc.

Lecture recommandée donc ! weather_sun
 #6232  par GAIA
 
L'éclipse de Soleil de 1999 était très impressionnante, une couleur métallique et, en quelques instants, chute de la température, un froid glacial qui descendait sur la Terre en quelques minutes ce qui laisse à penser que la vie serait vite anéantie sans la Soleil.

Pour l'éclipse de Soleil en question, l'ombre portée de l'astre passant devant le Soleil était elle celle de la Terre ou de la Lune ?
 #6234  par MIMATA
 
Une éclipse de Soleil, c'est quand la Lune se place entre le Soleil et la Terre, le Soleil étant donc masqué par la Lune. L'ombre de la Lune se projette sur la Terre.