• Phase d'expansion accélérée / Vitesse de la lumière

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #6471  par Byakhee
 
Bonjour,

voici une question qui m'interpelle. J'ai lu dans le science et vie de mars 2008, page 52 ceci:
"10[puissance]-35[/puissance] sec après le bing-bang ... L'espace entre dans un e phase d'expansion accélérée, l'inflation. L'univers voit sa taille augmenter de plusieurs milliards d'ordres de grandeur..."

Einstein nous dit que rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière.
Mais en appliquant cette simple opération Vitesse = Distance / Temps on obtient Distance = 300 000 km/s * 10[puissance]-35[/puissance]s = 3*10[puissance]-30[/puissance] km - dimension extrêment faible n'est ce pas.
Où sont les milliards d'ordres de grandeur ?

A moins de comprendre de travers, la matière aurait-elle battu des records de vitesse à la naissance de l'univers?

Qu'en pensez-vous ?
 #6475  par MIMATA
 
Tu as raison et j'ai moi aussi un peu de mal à comprendre certains aspects. Aujourd'hui encore, l'Univers est en expansion et plus on est éloigné de nous (notre point de vue, la Terre) et plus cette expansion est rapide. On pourrait donc en déduire que l'Univers étant infini, on devrait avoir une expansion à une vitesse infinie aussi...et c'est le cas :| car l'Univers est en fait à la fois infini et en expansion...
En réalité, l'idée selon laquelle rien ne peut se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière n'est pas exact, il est possible d'obtenir des vitesses supérieures mais pas pour des objets physique dans un référentiel inertiel. C'est un peu complexe, c'est pourquoi je te renvoie à une explication plus précise.
 #6490  par manuelarm
 
Il ne faut jamais oublié qu'en relativité générale l'espace et le temps sont intiment liés, c'est pour cela que l'on parle d'espace-temps.
Pour simplifier, plus il y a de la masse en un endroit plus le temps s'écoule lentement (si on peut dire).
 #6492  par MIMATA
 
De même, plus on va vite, plus le temps ralentis.
 #14418  par nikopol
 
Ce qui permet de mieux comprendre les effets d'un trou noir, entre autres choses, sur l'espace-temps (effets essentiellement dû à sa masse). J'ai bon? 0-icon_redface