• Y'a t'il une " mort" des galaxies ?

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #6769  par pharaon5983
 
:Y-:19 Bonjour a toutes et a tous

Je suis tout nouveau sur votre forum et je viens avec une question dans l'espoir d'avoir une reponse lol .

Voila j'ai une question qui me trotte en tête, elle peut paraitre bizarre mais j'ai fais quelque recherches sur le web et je n'ai rien trouvé.

Voila comme chacun le sais, dans l'univers tout comme dans la vie. Tout a un début et une fin, de l'étoile à nous même.
Cependant une question à laquelle je n'ai trouvé réponse me trotte.
Comme tout le reste les galaxies peuvent-elles "mourir" ? A l'indentique d'une étoile, le bulbe galactique peut-il imploser, ce disloquer ou tout simplement s'éteindre ? Mettant fin a l'attraction qui fait graviter les étoiles autour de son centre ?

Si quelqu'un peut m'aider à me documenter sur le sujet, je vous en serai infiniment reconnaissant ^^

Laurent :icon_mrgreen:
 #6773  par MIMATA
 
Bonjour,

Les galaxies sont composées d'étoiles (pour faire simple). Une fois que toutes ces étoiles se seront éteintes, les galaxies telles que nous les connaissons n'existeront plus, elles ne brilleront plus. Elles seront constituées d'étoiles mortes et de trous noirs, lesquels finiront par absorber toute la matière autour d'eux et toutes les étoiles éteintes puis les trous noirs eux-mêmes s'absorberont les uns les autres. Les galaxies seront mortes...
 #6832  par Severus Sereg
 
Je pense qu'on ne pourrais même pas dire qu'il y aurait une mort de la galaxie, mais une disparition de celle-ci qui laisserait place à un trou noir hypermassif. ^^
 #6848  par damaris
 
De toute maniere toutes les etoiles d une galaxie metteront longtemps a mourrir donc la galaxie n'est pas prete de s eteindre et comme de nouvelles etoiles naissent alors il y en a toujours.
 #6850  par MIMATA
 
Ca prendra peut-être beaucoup de temps mais au final les étoiles n'existeront plus, elles n'auront plus d'hydrogène à consommer une fois qu'elles l'auront totalement transformer en hélium. A partir de là, c'est le début de la fin. Quand les étoiles n'auront plus rien à brûler, elles s'éteindront et les galaxies, dont la définition est un ensemble d'étoiles liés gravitationnellement, non plus.
Donc plus d'étoiles = plus de galaxie.
Une galaxie de trous noirs à la limite mais techniquement sans étoile, plus de galaxies, donc oui, une galaxie peut mourir et ça se produira quand toutes les étoiles qui la constituent seront éteintes.
 #6851  par IKAN
 
Une autre hypothèse prédit que l'univers vat s'étendre j'usqu'a sa désintégration totale a cause de l'énergie sombre .Qui aurait plus d'impact que la gravité et la l'anti-matière dans l'univers ...

Afin c'est asser compliquer a comprendre et a espliquer .J'ai regarder hier un documentaire sur National Géo HD qui en parler .

En bref tous ce qui exsiste serait destiner a disparaitre un jour ,et quand sa ce produiras ,sa sera comme si la réalitée ce déchirer d'un coup partous a la fois ....Ils prédisent ça dans 50 milliard d'année ...Il n'y aurait qu'un néant aprés ça . :Y-39: