• Voir le centre de notre galaxie

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #9029  par z0ng0
 
Bonjour à tous!

Premier message, aussi j'espère ne pas directement tomber dans un sujet déjà vu, mais d'après la fonction de recherche, il ne semblerait pas. Bref! ^^

Une question me trotte depuis longtemps dans la tête, et jamais quelqu'un n'a pas m'apporter de réponse, théorique ou réelle.

Imaginez que vous soyez dans un endroit privé de toute pollution lumineuse (genre montagne, désert...) et que vous regardiez le ciel. Première impression : c'est beau. Deuxième impression : c'est grand et en plus ça bouge! Et puis tous les soirs, vous faites de même. Vous commencez à reconnaître les constellations et tout, et même à apercevoir le bras de la galaxie sur lequel nous nous trouvons.
Bon, ça, c'était la partie observation, histoire de vous mettre un peu dans mon état d'esprit. J'arrive enfin à ma question : pourquoi ne voit-on jamais le centre de la galaxie?

Parce que, d'après toutes les photos que nous délivrent les satellites d'observation, une galaxie émet une lumière plutôt importante, et cette importance semble croitre au fur et à mesure que l'on regarde au plus près du cœur de la galaxie. Bon, je ne suis pas physicien ou quoi que ce soit d'autre (je ne suis même pas matheux ^^), mais ma logique en prend un coup à chaque fois que je me demande ça...
 #9031  par MIMATA
 
Bonjour et félicitation pour cette première question très pertinente.

La réponse est simple en fait, nous ne voyons pas le centre de la galaxie parce qu'il est caché par une très grande quantité de poussière et de gaz qui absorbe la lumière du centre galactique.
Nous sommes situés dans un bras, assez éloigné du centre de la galaxie mais dans le plan de celle-ci, c'est dans ce plan que se concentre le plus de gaz, de poussières, de roche, d'étoiles mais la lumière de ces dernières est masquée et absorbée. C'est un peu l'histoire de l'arbre qui cache la forêt : même si le centre de la forêt est dense en arbre, vu de la lisière on ne voit que les premiers arbres, les autres sont cachés.

Regarde cet exemple bien connus, la galaxie du sombréro, qui montre bien les parties sombres dans le plan, parties denses et opaques :
Image
 #9033  par z0ng0
 
Merci de ta réponse!

Les poussières sont en effet un élément que je n'avais pas pris en compte dans ma réflexion... Tout s'explique!

mmmh... petite réflexion subsidiaire... Cela implique que toutes les observations faites d'autres galaxies ne représente pas une vue à 360° du système solaire non? Je veux dire, on n'a pas une vue réelle et total de notre voisinage galactique du coup?
 #9034  par MIMATA
 
En effet, on a un angle mort.
Mais attention, on parle de lumière visible, on peut tout à fait voir le centre de la galaxie dans d'autres longueurs d'ondes, par exemple :
Image