• Le Soleil vu de loin ?!

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #13085  par nikopol
 
Non non, c'est impossible logiquement puisque Voyager 1 n'a malheureusement que 4 instruments qui fonctionnent, les autres ayant lachés...


totalement d'accord. j'ai mal formulé ma phrase.
je parlais de clichés qui aurait été pris quand la sonde se trouvait encore dans le système solaire externe et quand ses caméras étaient encore fonctionnelles.
 #13087  par Spirit
 
Ah oui d'accord.
Dans ce cas, oui c'est possible. A ma connaissance, malgré mon grand intérêt pour Voyager et la visualisation de ses différents clichés, je n'ai pas vu de photos de ce genre..
Mais bon, je ne les ai surement pas vues dans leur ensemble; donc effectivement il est possible qu'il en ait pris.

Je vais essayer de faire quelques recherches à ce sujet. Si je trouve des résultats, je vous le signalerai via ce sujet.
 #13088  par nikopol
 
voici deux photos d'encelade prise en contre-jour avec le soleil par cassini (à défaut de mieux):
thumb.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.