• la voie lactée et la galaxie d'andromède en collision

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #14964  par kyss191
 
Rien ne peux arrêter/éviter la collision, leurs proximité, leurs gravités mutuelle les attirent énévitablement l'une vers l'autre, à la vitesse de 200.000 kms/heure (si je ne m'abuse).
 #15008  par nikopol
 
Merci à toi kyss1912 0-icon_cheesygrin , mais ta trop courte réponse à aiguisé ma curiosité sur le sujet.

La vitesse de rapprochement de nos deux galaxies est décrite comme telle:
Des mesures par effet Doppler montrent que les deux galaxies se rapprochent à une vitesse de l’ordre de 300 km/s (par rapport au Soleil) et pourraient entrer en collision dans quelques milliards d’années. Cette hypothèse n’est toutefois pas confirmée, dès lors que la vitesse tangentielle de la galaxie d’Andromède par rapport à notre Galaxie reste inconnue à l’heure actuelle. Il s’agit donc d’une probabilité.http://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_d% ... tre_soleil


Tandis que la constante de Hubble nous apprend que:
Les observations actuelles concordent approximativement vers une valeur tournant autour de 73 (km/s)/Mpc. Cela signifie qu'une galaxie située à 1 Mégaparsec (environ 3,26 millions d'années-lumière) de l'observateur s'éloigne du fait de l'expansion de l'univers (et donc hors effet d'un mouvement propre de l'objet, négligeable à très grande distance) à une vitesse de 73 km/s. Une galaxie située à 10 Mpc s'éloigne à une vitesse de 730 km/s, etc.http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_ ... _de_Hubble
Vu que la galaxie d' Andromède se situe à environ 0.76 mpc, on peut en déduire que le taux d'expansion de l'univers entre La Voie Lactée et notre voisine serait égal à 55.48 km/s, leur rencontre semble donc inévitable. A prendre avec des pincettes puisque tout cela reste apparemment théorique pour l'instant.
 #15070  par burzum79
 
en supposant que la collision est lieu demain, quels seraient les effets sur la terre ? Y-38
 #15075  par nikopol
 
Il n'y aura pas de collision à proprement parlé. Les étoiles de la voie lactée sont extrêmement éloignés les unes des autres, et il en est de même pour Andromède. Proxima du Centaure par exemple, est l'étoile la plus proche du soleil, et elle s'en trouve éloigné de plus de 4,2 années-lumière soit 270000 unités astrale, soit 40 391 425 086 570 km...

[youtube]4aFLXzFg6EU[/youtube]

Tu constateras, que la collision va durer plusieurs milliards d'années. Celle-ci va éjecter un très grand nombre d' étoiles appartenant aux deux galaxies, et en créer des milliards d'autres. Les deux trous noir supermassifs vont probablement fusionner, ou peut-être que l'un éjectera l'autre. Le tout devrait former une galaxie elliptique.

Le plus impressionnant sera sûrement de voir dans le ciel, Andromède se rapprocher de plus en plus, si bien qu'un jour cette dernière remplira une grande partie du ciel et sera aussi bien visible de jour comme de nuit. Le seul hic, c'est que le soleil, mercure, venus, la terre et peut-être mars auront disparu depuis bien longtemps.

Si tu veux en savoir plus, des sujets de ce genre fleurissent sur le net, ainsi que sur ce forum (voir les explications de MIMATA en première page), je ne suis pas suffisamment calé pour t'en dire plus sur les effets immédiats sur notre seul système solaire.

MIMATA a écrit :Pour ce qui est de la forme finale...difficile à dire mais dans un 1er temps, il s'agira d'une galaxie irrégulière et cet état durera surement des centaines de millions d'années, voire des milliards, puis une spirale barrée et enfin une spirale comme la notre.
C'est encore d'actualité? J'ai cru comprendre que la voie lactée est une spirale barrée, et que le produit de la rencontre donnerait plutôt une galaxie elliptique.