• la voie lactée et la galaxie d'andromède en collision

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...

 #1462  par dave35
 
Liresa tu confonds:
mais les deux étoiles en forme plus qu'une


Là on parle de galaxies. Voie Lactée = notre galaxie.
Andromède ou M31 ou NGC224 = galaxie la plus proche de nous (enfin elle est quand même à 2.5 année lumière)
M31 et la voie lactée font partie du Groupe Local.

Donc c'est pas des étoiles mais deux "amas" d'étoiles (avec cette def je vais en choquer quelques uns mais je résume, pour la definition de galaxie, je te laisse voir ici .

Pour l'âge, on va rester en million, mais c'est pas 1 ou 2, même si on n'a pas vraiment la réponse je pense. En tout cas pour arriver à une stabilité ça prend du temps.

Et comme l'as dit Mimata, deux trou noir hyper massif se rencontrant pourrait donner une réaction avec une telle énergie, qu'aujourd'hui on ne peut la calculer. On ne sait pas si le résultat est un trou noir hyper-massif encore plus grand, ou simplement la désintégration des 2 systèmes et leurs alentour.

Pour les étoiles véloces je vais créer un sujet dans "l'univers --> les étoiles"

 #1463  par Liresa
 
je suis sote excuse moi (je ne sais pas trop ce que j'ai je suis fatiguée surement lol)... c'eest trop bête mais je crois que j'ai confondu système solaire avce galaxie ! :? :shock: Mais bon.... je suis idiote là.

 #1464  par dave35
 
ben c'est pas grave Liresa, tout le monde fait des erreurs. Le plus important c'est que tu ais bien compris de quoi le sujet parle.

et en fait t'as confondu étoile et galaxie, pas système solaire et galaxie. Ce serait bien si chaque étoiles avaient un système planétaire, mais hélas c'est pas le cas.

Le système solaire c'est nous (solaire parce que le Soleil est notre étoile), système planétaire c'est les autres systeme comportant 1 ou plusieurs étoiles avec des corps celeste inerte gravitant autour (bon je sais j'suis chiant sur les mots mais autant nommer les choses comme il faut quand on peut)

 #1467  par Liresa
 
Ah encore une faute :cry: Qu'est-ce que j'ai en ce moment ! :evil: :shock: Etrange.... bon vais dodo (peut etre la fatigue O_o mais je ne pense pas).

Oui je viens de remarquer que les fautes que j'ai faites sont très étourdites !

 #1469  par ZOL@D
 
Et que restera t'il d'autre si les deux galaxies explosent a part des débris?
Et les trous noirs y vont quand même pas se faire exploser tous les deux? :shock:

 #1472  par MIMATA
 
Alors je le redis, deux galaxies ne rentrent pas à proprement parler en collision, il ne s'agit pas d'éléments solides.
Les étoiles, dans une galaxie, sont tout de même très éloignées les unes des autres. Le Soleil par exemple a beau faire 1,5 millions de km de diamètre, il n'en reste pas moins que sa plus proche voisine est à 4 années lumières...ça laisse de l'espace entre les 2 tout de même. C'est pareil pour le reste des étoiles.
Bien sûr, il y a des endroits où la concentration est plus importante mais il reste toujours énormément de place entre, les 2 galaxies peuvent donc se traverser sans qu'aucune étoile ne percute frontalement une autre étoile.

Bon maintenant que j'ai dit ça, je corrige car pour bien vous faire comprendre j'ai oublié un élément : la gravitation.
Et oui, la gravité déforme les structures avant qu'elles ne se rencontrent.
Comme vous l'avez vu sur les vidéos, les galaxies ont déjà complètement changé de forme alors qu'elles sont encore éloignées l'une de l'autre.
En fait, en s'approchant, elles se déforment et commencent à se mettre à tourner l'une autour de l'autre ce qui fait que les étoiles s'attirent et se repoussent sans se percuter frontalement.
A la limite, certaines étoiles vont former des systèmes multiples et la plus grosse mangera les plus proches et les plus petites mais pas de collision en perspective.
Au contraire, la rencontre de deux galaxie est un événement très productif car les perturbations gravitationnelles provoquent l'effondrement de nuages de gaz et donc la formation et la naissance de millions de nouvelles étoiles.

La "collision" entre deux galaxie produit donc de nouvelles étoiles et le nombre d'étoiles dans la nouvelle galaxie est supérieur à la somme des étoiles des deux galaxies avant collision...vous me suivez ?

Pour ce qui est des délais, il peut se passer des millions voire des milliards d'années avant que la nouvelle galaxie soit totalement stable et redevienne une galaxie elliptique. Tout dépend de la violence de la collision déterminée par la vitesse relative des 2 galaxies et par leur masse.


Pour la collision entre trous noir, voir avant dernier post de dave35, ainsi que le mien un peu plus haut dans ce même sujet...