• L’attraction des galaxies

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #22303  par bongo
 
Bonjour, une galaxie n'est rien de plus qu'un trou noir massif.
Non, une galaxie est surtout constitué d'un certain nombre d'étoiles... lié par l'interaction gravitationnelle. Tu peux classer les galaxies en plusieurs types (irrégulières, elliptiques ou spirales).
La galaxie spirale est la plus connue, constituée d'un bulbe centrale et de bras. Le souci est qu'un trou noir supermassif est négligeable par rapport à la masse de toute la galaxie. Si j'enlève le trou noir centrale de la nôtre qui fait 4 millions de masses solaires, personne le remarquerait.

En effet, une galaxie comme la Voie Lactée contient près de 100 milliards d'étoiles, donc le trou noir central ne fait même pas 0.004%...
Les étoiles sont attirées par ce trou noir, donc la galaxie tourne sur elle même.
Ca c'est vrai... sauf que si tu analyses la courbe de rotation d'une galaxie, tu vois que plus tu t'éloignes du trou noir, plus la vitesse des étoiles augmentent, de sorte que la vitesse angulaire est constante : le bulbe tourne d'un seul bloc. Cela s'explique par la densité constante des étoiles. Ensuite... la courbe n'est pas explicable.
Par contre, le trou noir n'est pas assez dense ainsi que celui d'andromède pour pouvoir fusionner.
Dans quelques milliards d'années, Andromède et la Voie Lactée vont entrer en collision et fusionner... cela n'a aucun rapport avec la densité de trou noir...
Si le trou noir serai un quasar, alors ils auraient fusionner depuis très longtemps mais se n'est pas le cas.
Non, je pense que tu ne sais pas ce qu'est un quasar... c'est un objet extrêmement brillant, tellement que même vu à des milliards d'années lumière, un quasar est aussi brillant qu'une étoile de la Voie Lactée.
Sa source d'énergie est un trou noir alimenté par le noyau de la galaxie.

Cette soit disant fusion ne dépend pas de la masse des trous noirs centraux. Tu enlèverais les 2 trous noirs, la Voie Lactée et Andromède entreront tout de même en collision.
Notre système solaire s'approche du trou noir donc on finira bien par disparaitre. A moins qu'une infrastructure de la matière apparait proche de notre système solaire.
Non, notre système solaire reste à une distance respectable du trou noir central : 25 000 al...
Je ne comprends rien à ton infrastructure...
Bref, les étoiles d'une galaxie tourne autour de son centre tout en étant attiré. Le centre d'une galaxie est un trou noir supermassif mais pas assez pour être un quasar.
Non, le fait qu'un noyau de galaxie soit ou non un quasar ne dépend pas de sa masse, mais de la façon dont le trou noir central est alimenté....
 #22305  par bongo
 
Je n'ai pas très envie de repasser derrière chacun de tes messages pour rectifier toutes les bêtises que tu dis...
Ca m'use de t'expliquer tout ce qui est faux dans ce que tu dis...
Mais tu devrais savoir qu'un trou noir aspire TOUT !
Non, un trou noir n'aspire pas tout... si tu restes loin du trou noir, il ne peut rien te faire...
Un soleil, plus s'est massif, moins il sera stable. (Comme un balle de tennis au bord d'une falaise. )
Ca n'a rien à voir...
On parle de confinement gravitationnel, plus une étoile a une masse élevée, et plus elle doit compenser les forces de gravité, en d'autres termes, plus elle brûle rapidement du carburant.
L'ordre de grandeur sa durée de vie est inversement proportionnelle à la masse du soleil.
Par exemple une étoile de 10 masses solaires aura une durée de vie 10 fois plus courte que le soleil.
Quand il explose, la stabilité des atomes diminue de fonction exponentielle (je sais pas si sa se dit comme ça, je suis pas en maths sup[la balle de tennis tombe ]) Du coup sa crée un infrastructure de la matière, donc un trou noir se forme. (là ne pas comparer avec la balle de tennis)
Non, c'est l'inverse...
Quand une étoile n'a plus de carburant, alors c'est la force de gravitation qui l'emporte et l'étoile s'effondre sur elle-même. Pour certaines étoiles, les moins massives, l'effondrement gravitationnel ne provoque pas d'explosion et l'effondrement s'arrête grâce à la pression de dégénérescence des électrons.
Pour des étoiles un peu plus massives, c'est son coeur qui s'effondre convertissant les protons et électrons en neutrons, avec une émission massive de neutrinos. On parle d'étoiles à neutron. Les couches externes s'effondrant sur le coeur rebondissent dessus et une explosion se produit, c'est la supernova. Les neutrons grâce à leur pression de dégénérescence arrêtent l'effondrement gravitationnel.
Pour les plus massives (limite de Chandrasekhar), rien n'arrête l'effondrement.
Une explication brève pour la dernière phrase, je ne suis pas rentré du tout dans les vrai détail, quand je dis que le trou noir se forme, mais sa tu le verras. (je préviens au moins on me pose pas la question :D
 #22364  par McNow
 
Tu cherches des preuves inutiles : "si on est très loin, il ne peut rien faire" Quand on dit sa, c'est qu'on a rien à dire.
"On parle de confinement gravitationnel, plus une étoile a une masse élevée, et plus elle doit compenser les forces de gravité, " Le soleil est donc situé entre la stabilité et l'infrastructure.
Ensuite, pour l'effondrement gravitationnel, je suis d'accord. Mais pas obligatoirement la nébuleuse. D'après la théorie des soleils hypers massifs, lors de leurs effondrements, l'infrastructure de la matière est rapide, donc pas de nébuleuse. Les hypernovas, la formation de infrastructure est lente.
Je sais très bien ce que s'est qu'un Quasar. Peut-être que tu l'as étudié très vaguement .
Le confinement développe un énergie loin d'être stable. Donc dangereuse. (Einstein)
Je crois que c'est tout, je pense avoir répondu à tout.
 #22400  par bongo
 
Pour les plus massives (limite de Chandrasekhar), rien n'arrête l'effondrement.
J'ai volontairement ou involontairement laissé une énorme erreur, mais tu n'as rien vu ?
Ca m'étonne que tu ne connaisses pas la limite d'Oppenheimer Volkoff...
 #22432  par McNow
 
Je ne connais pas tout, d'ailleurs je vais avoir besoin de ton aide (si tu veux bien) sur un autre sujet, car je cherche mais je ne trouve pas.