• Noyau actif de galaxie "lumineux"

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #13400  par Skaw
 
Bonjour a tous,

Petite question que je me pause dont je n'est pas de réponse :

D'après Wikipedia, le "Noyau Actif d'une Galaxie" est lumineux et comme ont peut le voir sur des photos de galaxie, comme par exemple celle d'Andromède, le centre des galaxies est très lumineux.

Ma question est donc, pourquoi ne voyons nous pas cette lumière ?

(PS : Je n'est très peut de connaissance dans le domaine de l’Astronomie, ne soyez pas méchant avec moi si cette question est "débile" et éviter les explication top complexe Y-16 )
 #13401  par Skaw
 
Bon j'ai rien dit, merci la fonction recherche Y-17

La réponse est simple en fait, nous ne voyons pas le centre de la galaxie parce qu'il est caché par une très grande quantité de poussière et de gaz qui absorbe la lumière du centre galactique.
Nous sommes situés dans un bras, assez éloigné du centre de la galaxie mais dans le plan de celle-ci, c'est dans ce plan que se concentre le plus de gaz, de poussières, de roche, d'étoiles mais la lumière de ces dernières est masquée et absorbée. C'est un peu l'histoire de l'arbre qui cache la forêt : même si le centre de la forêt est dense en arbre, vu de la lisière on ne voit que les premiers arbres, les autres sont cachés.


voir-le-centre-de-notre-galaxie-t1350.html