• Expansion de l'univers et collision de galaxies

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #13910  par Alphard
 
Bonjour tout le monde;
Je viens poser une question:
je crois avoir compris que l'expansion de l'univers s'applique uniquement à l'espace qui n'est pas affecté par la gravité.
C'est donc l'espace entre les galaxies qui est en expansion. De plus on apprend que l'expansion de l'univers observable est isotrope.
Je ne comprends donc pas comment des galaxies peuvent être amenées à rentrer en collisions et c'est ma question :)

L'exemple souvent donné du ballon de baudruche avec des points dessinés dessus représentant les galaxies pour expliquer l'expansion m'aide encore moins a comprendre !

Je dois mal raisonner ou me tromper quelque part donc,merci d'avance pour les réponses!
 #13911  par MIMATA
 
Le phénomène d'expansion de l'Univers n'est perceptible qu'à très grande distance.
Des galaxies proches peuvent avoir une vitesse relative plus importante que l'expansion de l'Univers de l'espace entre ces deux galaxies. Donc elles peuvent de déplacer l'une vers l'autre plus rapidement que leur vitesse d'éloignement due à l'expansion de l'Univers.
 #33595  par Nico485
 
On ne retrouve que du vide entre les galaxies, c'est bien ça? Et c'est dans ces espaces que l'expansion se fait donc? Et y'a-t-il une expansion au sein même de la galaxie?
 #33600  par MIMATA
 
Le vide est une notion toute relative, disons qu'il y a peu de matière, une densité très faible, mais il y a en fait plein de chose comme des photos et des particules. Il y a aussi une énergie, l'énergie du vide.

Non il n'y a ps d'expansion au sein des galaxies car la force gravitation l'emporte. L'expansion de l'Univers n'est perceptible qu'à très longue portée, sur de très longues distances. Même entre notre Galaxie, la Voie Lactée et la galaxie d'Andromède, il n'y a pas d'expansion, ces deux galaxies se rapprochent.