• les collisions des galaxies

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #14618  par ski wather
 
la collision des galaxie sera elle decisive pour notre systeme solaire 2-p0307
 #14619  par nikopol
 
Pas plus que toutes celles qui ont déjà eu lieu dans l'immensité de l'univers selon moi.
En ce qui concerne un éventuelle collision entre notre galaxie la voie lactée et celle d'Andromède, celle-ci pourrait se produire que dans quelques milliards d'années.
Toujours si collision il y à, nous serons anéantit bien avant par notre étoile le soleil, lorsque celui-ci sortira de sa phase principale, et qu'il deviendra une géante rouge.
L'homme pourrait être la cause de sa propre extinction bien avant également.
 #14622  par ski wather
 
mais je crois ke ont sera plus la pour le voir

mais si toutes les galaxies qui possedes un trou noir fusionne sa va donner un super trou noir? ilengloutiraient tout et apres y aura plus rien et se sera le vide

sa referai un nouveau systeme solaire et sa ferai une chaine
Dernière modification par MIMATA le mercredi 16 novembre 2011 à 23:44, modifié 1 fois. Raison : Fusion de plusieurs messages successifs. Utilisez la fonction "Editer" pour modifier un message. Pas de posts successifs sauf cas particulier, éloignement dans le temps par exemple.
 #18058  par furiousgodess
 
Notre systéme solaire mesure en tout environ 12 milliard de kilomètre (orbite de la ceinture de kuiper x2), etant donner qu'un galaxie mesure environ 100 000 A.L de diamètre, il y aurait très peu de chance qu' une étoile croise notre soleil.
 #18092  par bongo
 
En fait si on fait le calcul, on a :

Rayon de la Voie Lactée : 50 000 al
Epaisseur : 1500 al
Nombre d’étoiles : 400 milliards

On suppose que c’est un cylindre, alors on peut calculer la densité moyenne d’étoiles obtenant :
Rho = Nombre d’étoiles / Volume = 0.034 étoile / année lumière cube.

Si je prends l’inverse de cette densité, j’obtiens un volume où on trouve une étoile, soit :
30 al^3 par étoile
La racine cubique donne l’arête de ce cube : 3,1 al
Ceci correspond à peu près à ce que l’on a en ordre de grandeur (notre plus proche voisine est à 4.3 al).

Sachant que le diamètre du soleil est 1.4 million de km.

Le rapport entre la distance entre chaque étoile, et le rayon d’une étoile est : 200 millions.

C’est comme si la Galaxie était constituée de balle de ping pong de 4 cm de diamètre, espacées de 835 km. Donc ça revient à mettre une balle de ping pong à Paris, et, et la plus proche… plus loin que Biarritz. C’est ça à peu près la densité des étoiles dans la Galaxie.

Donc a priori… ça va être difficile de voir des collisions.
A la même échelle, la Galaxie ferait 27 millions de km (donc plus loins que la Lune, on arriverait à mi distance avec Vénus).

Pour être complet, il faudrait calculer la section efficace du système solaire (on considère par exemple qu'une étoile ne doit pas s'approcher à plus de quelques jours lumière du soleil), et la section efficace de la Galaxie pour calculer une probabilité d'interférence gravitationnelle.
 #26850  par Shilla
 
Je dépoussière un peu le sujet pour demander si 2 galaxie se "collisionnent" (oui, bon, je n'ai pas trouvé mieux comme verbe 0-icon_cheesygrin ), quelles sont les conséquences ?
- une fusion qui donne une plus grosse galaxie ou plus "étoilés"
- une destruction de l'une ou de l'autre ou des deux