• les collisions des galaxies

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #26851  par kyss191
 
Les deux galaxies fusionnent pour en donner une plus grosse, la "collision" a aussi pour effet de compresser des nuages de gaz et de poussières, ce qui formera aussi aussi de nouvelles étoiles.
 #26853  par Shilla
 
Donc, on n'a pas à s'en inquiéter, même si je sais qu'on n'en verra jamais.
Cela ne change devrait rien changer à ce qui se passe sur Terre (climat, tremblement de terre, perturbations diverses... )?
 #26855  par kyss191
 
A vrai dire le Soleil se seras déjà occupé de la Terre bien avant la collision de la Voie Lactée avec Andromède 0-icon_cheesygrin
 #26859  par Shilla
 
Ah oui, j'avais oublié ce petit détail 0-icon_cheesygrin

Mais pour les autres, on aurait une superpopulation d'étoiles, c'est à dire que là où il y en avait 1, ou pourrait lui voir apparaitre une jumelle.
Est-ce qu'elles se superposent simplement comme 2 calques ? Et l'espace intergalactique, il lui arrive quoi ?

Autant, je peux comprendre qu'elles fusionnent, autant je n'arrive pas à imaginer les conséquences ou le résultats finale, alors désolée si mes questions semblent un peu stupides. 2-tblush
 #26866  par MIMATA
 
Il ne faut pas imaginer une collision de galaxies comme on en a l'habitude, comme une collisin entre 2 voitures. C'est un phénomène qui se déroule sur de très longues périodes.
Les étoiles ne se percutent pas, c'est plus une imbrication qu'une collision en fait.
C'est surtout une perturbation gravitationnelle. Et comme le dit kyss191, ce changement des conditions gravitationnelles crée des pouponières d'étoiles, des nuages de gaz qui sont comprimés et qui vont donner naissance à des flambées de nouveles étoiles.
Le résultats final est une galaxie lenticulaire plus grosse, plus massive, avec plus d'étoiles et surtout de nombreuses nouvelles étoiles. Il peut aussi y avoir des galaxies satellites naines.

Image

Vas voir ce site, il y a aussi des vidéos de simulations de collisions : http://www.astrosurf.com/luxorion/univers-galaxies5.htm
 #26872  par Shilla
 
Merci pour le lien Y-16
Je viens en plus de découvrir que les galaxies pouvaient se re-diviser en gardant leurs "caractéristiques".
Donc la fusion ne serait pas la finalité, elles continuent de se déplacer emportant leurs propres étoiles avec elle.
Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre. 2-tblush