• les collisions des galaxies

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #26880  par Eric17
 
si je puis me permettre 0-icon_cheesygrin

Je pense que la grande partie de billard galactique qui se joue lors de la collision de deux galaxies, doit forcément engendrer pas mal de changements à plus ou moins longue échéance.
Les systèmes qui ont mis des centaines de milliers d'années à se stabiliser peuvent voir leur bel équilibre complètement chamboulé par les jeux de la gravitation. Étoiles éjectées, absorbées, collisionnées etc dans certaines régions et peut être rien dans d'autres.
 #26884  par Shilla
 
Je me suis basée sur une ligne dans le lien suggéré par Mimata :
Lors de la scission, les deux galaxies peuvent ne pas trop avoir subi d'influences réciproques et gardent leur physionomie habituelle : M51, M91, NGC 5426/27, NGC 5566/60/69 sont des exemples remarquables.


J'ai peu survolé le texte et je n'ai pas trouvé les conséquence sur l'espace intergalactique.
Par contre, une planète qui passerait par là serait très vite grillée. Donc, je me demande jusqu'à quel point cette affirmation peut être vrai. Soit on se retrouve avec des planètes carbonisés voire détruites, soit elles sont plus résistantes que je ne le pense ou alors... ?

Je continue de chercher et chaque nouvelle réponse m'amène vers une nouvelle question 2-p0312
 #26899  par MIMATA
 
Le résultat dépend en fait de beaucoup de paramètres comme la vitesse, l'angle, les masses en jeu, les densité, etc. Donc certaines collision mènent à une fusion des deux mais il peut aussi arriver que les galaxies poursuivent leur route, ou se divisent pour faire des galaxies naines satellites ou non.

Evidemment, dans tous les cas, il y a des perturbations gravitationnelles aux conséquences destructrices ou créatrices, c'est selon.

Et si, dans ce ballet, deux étoiles viennent à se croiser de trop près, les éventuelles planètes en orbite seront elles aussi perturbées.
 #26916  par bongo
 
Ne pas oublier qu'en ce moment même il y a une collision entre notre galaxie et la galaxie naine du sagittaire. Lors d'une collision, on peut voir les noyaux des galaxies fusionner, et des étoiles éjectées des deux systèmes.
 #26953  par Shilla
 
Je suis en train de me dire que ce "ballet" pourrait amener quelques planètes orphelines à se retrouver près d'une étoile et d'y voir se développer la vie, non ?
 #26961  par MIMATA
 
D'après ce qu'on en sait, il faut des conditions stables pendant longtemps et relativement peu de variations de température pour que la vie puisse se développer. Une planète captée aurait très probablement une orbite très éliptique et il faudrait attendre très longtemps avant d'avoir une orbite un peu plus circularisée, bref, c'est pas gagné.