• dans notre galaxie combien y a t'il de système solaire ?

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #20264  par franckmel5576
 
bonjour,

une question me pose problème je voudrai s'avoir dans notre galaxie combien y a t' il de système solaire ?

car celle ci et très grande pour n'avoir que notre système, non !?
Dernière modification par MIMATA le jeudi 4 octobre 2012 à 18:09, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre
 #20267  par Cacahuète
 
Bonjour/Bonsoir

Alors pour répondre à ta question, je crois que il n'y a pas un chiffre exact qui réponde a ta question. En tout cas il doit y en avoir des milliers. Si j'ai dis quelque chose de faux, corrigez-moi Y-15 . Je vais essayer de me renseigner et de t'apporter des informations.
 #20268  par franckmel5576
 
car le truc ce que j'ai lu que notre galaxie contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles, ce qui en fait pas mal.
 #20276  par MIMATA
 
En effet on ne sais pas vraiment, entre 100 et 300 milliards Y-24 Y-23
 #20291  par Cacahuète
 
Alors je me suis renseignée et on m'a dit que l'on ne sait pas vraiment. Je sais qu'on a pu découvrir un certain nombre de systèmes d'exoplanètes mais il n'y a pas de chiffre approximatif, pourtant il doit y en avoir beaucoup sûrement. Notre galaxie a encore des mystères à nous révéler 0-icon_cool
 #20294  par bongo
 
Alors je me suis renseignée et on m'a dit que l'on ne sait pas vraiment. Je sais qu'on a pu découvrir un certain nombre de systèmes d'exoplanètes mais il n'y a pas de chiffre approximatif
Non, on ne sait pas vraiment, tout simplement parce que c'est très difficile d'observer des planètes autour d'étoiles :
- par transit, on détecte une baisse de luminosité périodique de l'étoile, due au passage de la planète devant son étoile, mais il faut que la terre soit dans le plan d'orbite de la planète
- par effet Doppler, on détecte les perturbations du mouvement de l'étoile (dues à son cortège de planète), il vaut mieux que la terre soit proche du plan de l'orbite de la planète

Il est clair que les effets sont très ténus, et on peut le faire que pour des étoiles proches de notre voisinage (centaine d'années-lumière sur c'est centaines de milliers).

On peut supposer qu'un système solaire peut exister que pour une étoile seule, et pas un système binaire etc... cela donne peut-être 1/10ème des étoiles.
pourtant il doit y en avoir beaucoup sûrement. Notre galaxie a encore des mystères à nous révéler 0-icon_cool
Ce n'est pas un mystère...
C'est comme se poser la question de savoir combien il y a de cheveux sur la tête.