• dans notre galaxie combien y a t'il de système solaire ?

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #20367  par franckmel5576
 
j'ai lu sur un site qu'une planète ressemblant a la notre a été découverte donc comment on t' il fait pour la voir?
et qui sait, un jour on y arrivera, voir même a y aller, pour cela faut etre patient. Y-16

je sais que sa n'a rien a voir avec le sujet
mais il y a une autre question que je me pose une année lumière et égale a combien de km? et combien de temps faut t' il pour parcourir une année lumière a l'heures -ci?
 #20376  par kyss191
 
une année lumière et égale a combien de km?


Une année lumière représente environ 9 460,895 milliards de kilomètres

et combien de temps faut t' il pour parcourir une année lumière a l'heures -ci?


Là, j'avoue que je ne comprend pas la question 2-tblush
 #20399  par bongo
 
j'ai lu sur un site qu'une planète ressemblant a la notre a été découverte donc comment on t' il fait pour la voir?
Personne n'a vu cette planète. Les astronomes ont estimé la masse de l'étoile, et ont mesurer la période de révolution de l'une des planètes. Cette période et la masse de l'étoile permettent d'estimer la distance de la planète à l'étoile (3ème loi de Kepler). Cette distance permet de déduire que la planète est dans la zone d'habitabilité de l'étoile, i.e. ni trop près ni trop loin.
A priori, ils ont été capable de mesurer par spectroscopie (en analysant la lumière provenant de la planète) de montrer l'existence de certaines molécules.
et qui sait, un jour on y arrivera, voir même a y aller, pour cela faut etre patient. Y-16

je sais que sa n'a rien a voir avec le sujet
mais il y a une autre question que je me pose une année lumière et égale a combien de km? et combien de temps faut t' il pour parcourir une année lumière a l'heures -ci?
Une année lumière est le nombre de kilomètres que parcourt la lumière en une année.
Pour le calculer, il suffit de mesurer la vitesse de la lumière (tu peux la trouver sur internet), générale elle est donné en km/s.
Ensuite il suffit de calculer le nombre de secondes qu'il y a dans un an (on sait combien de secondes il y a dans une minute, combien de minutes il y a dans une heure, combien d'heure il y a dans une journée, et combien de jours il y a dans une année).

Ensuite pour une distance donnée, pour connaître le temps de parcours, il suffit de le diviser par la vitesse.
 #20411  par kyss191
 
A ma connaissance, l'objet le plus rapide construit par l'homme est la sonde Hélios 2 (sonde allemande) , qui atteint la vitesse de 70 220 m/s (252 792 Kms/h).

A cette vitesse il faudrait environ 4 270 ans pour parcourir une année lumière....