• dans notre galaxie combien y a t'il de système solaire ?

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #20427  par kyss191
 
Ce n'est pas difficile Franckmel5576, je t'ai donné plus haut le nombre de kilomètres qu'il y as dans une année lumière, je t'ai donné ensuite la vitesse d'Hélios 2, il te suffit de faire l'un des calculs les plus simple Y-20

Diviser le nombre de kilomètres par la vitesse, tu auras le temps de trajet en heures, pour convertir ça en années je ne pense pas devoir te l'expliquer Y-20
 #20434  par yoyo
 
Certains calculs ont été faits et concluent que notre technologie naissante n'est pas à même de répondre logiquement à ta question car tout dépend du mode de propulsion.
Mais ta question est vraiment lourde de sens.
A l'heure actuelle, si nous laissons parler les chiffres : +/-9.500 milliards de kilomètres est la distance parcourue par la lumière en un an !
C'est vraiment énorme à notre échelle !
Avec nos moyens actuels, s'il faut compter qu'il faut accélérer ton vaisseau au départ et le ralentir lors de l'approche, et sans aucun incident sur le parcours, il te faut au minimum, et au bas mot "+/- 5.500 ans".
Tu seras bien vieux en arrivant sur place !
Une belle carte postale historique de ton voyage sidéral serait la bienvenue sur le forum . . .
Si tu voyages à des vitesses relativistes, proches de celle de la lumière . . . c'est une autre histoire.

Amicalement.

Y-20

yoyo
 #20441  par franckmel5576
 
Tu as fait comment ton calcul ?


mon calcul était a peu près bon mais j'ai étais trop vite donc j'ai mis une mauvaise donnée

j'avais fait

9,5*10^12 % 70.22 km/s % 24 % 365
et du coup je trouvé 15443960.21

alors que c'était 9,5*10^12 % 252 793 % 24 % 365 = 4289,98 ans

c'est bien sa ? Y-50
 #20443  par kyss191
 
C'est tout à fait ça oui Y-20
 #20452  par bongo
 
C'est bien cela.
Mais pourquoi tu te compliques la vie ???

Ta démarche
Trouver la vitesse de la lumière.
Calculer le nombre de secondes qu'il y a en 1 an.
Calculer la distance en km d'une année lumière
Calculer le temps mis pour faire une année lumière pour une vitesse donnée.
Convertir ce temps (qui était en seconde) en années.

Ma démarche
Par définition, une année lumière est la distance parcourue par la lumière en 1 an.
Pour une vitesse donnée (disons 2 fois moins vite), il faut d'autant plus de temps (2 ans).
Calculer le rapport entre la vitesse de la lumière, et la vitesse donnée -> c'est le nombre d'années qu'il faut pour faire une année lumière à cette vitesse.
 #20453  par bongo
 
Je ne pense pas qu'il y ai d'objet fabriqué par l'homme plus rapide que cette sonde allemande, enfin... pour le moment 0-icon_cheesygrin
J'ai refait quelques calculs...

En fait, cette sonde est en orbite autour du soleil. Sa grande vitesse est due à son orbite très elliptique, en effet, il suffit à la sonde de perdre 10 km/s (d'environ 30, qui est celle de la terre autour du soleil), la vitesse de la sonde a été ralentié à 20 km/s pour atteindre cette orbite.

Ensuite elle s'est laissée tomber vers le soleil pour atteindre son périapside, où sa vitesse est de 70 km/s.

Donc pas vraiment de prouesse technologique pour atteindre cette vitesse.

Par contre New Horizons est doté d'un réacteur ionique qui lui permet d'avoir une poussée plus régulière et plus longue.