• dans notre galaxie combien y a t'il de système solaire ?

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #20472  par kyss191
 
Donc pas vraiment de prouesse technologique pour atteindre cette vitesse.


C'est un peu hors de propos, il n'as jamais été question de prouesse technologique, la question été de savoir quelle machine créée par l'homme est la plus rapide, et à ce jour c'est toujours la sonde Hélios 2. Qu'elle soit aidée par le Soleil, Jupiter (comme New Horizons), par un réacteur ionique ou Spok (paix et prospérité), peu importe, cette sonde à bien atteint les 70km/s et rien d'autre n'est aussi rapide Y-20

Pour finir, si je reprend ta logique (qui est tout à fait juste), New Horizons atteint "seulement" 13.89 km/s grace à sa propulsion autonome (elle est loin d'Hélios 2, ce n'est pas non plus une prouesse technologique Y-20 ) , c'est seulement après l'assistance gravitationnelle de Jupiter qu'elle atteint les 20.83 km/s.
 #20480  par bongo
 
Tu as entièrement raison, et désolé de provoquer une fausse polémique. Là on va me prendre pour un troll 2-tblush surtout qu'on n'a pas besoin d'un deuxième.
Je ne pense pas qu'il y ai d'objet fabriqué par l'homme plus rapide que cette sonde allemande, enfin... pour le moment 0-icon_cheesygrin
Donc juste pour éviter toute mauvaise interprétation ou sur-interprétation (oui je sais, j'aurais pas dû poster du boulot... ça fait lire vite, et répondre trop vite).

Donc la sonde Hélios 2 est bien la sonde la plus rapide fabriquée par l'homme. Ce sera le cas, sauf si l'on décide d'un autre programme ayant son périhélie plus proche du soleil. (donc ce n'est pas lié à une barrière technologique, quoique... à ces distances, mieux vaut avoir une sonde qui résiste à la chaleur du soleil).

Pour finir, si je reprend ta logique (qui est tout à fait juste), New Horizons atteint "seulement" 13.89 km/s grace à sa propulsion autonome (elle est loin d'Hélios 2, ce n'est pas non plus une prouesse technologique Y-20 ) , c'est seulement après l'assistance gravitationnelle de Jupiter qu'elle atteint les 20.83 km/s.
Je ne sais pas comment tu as trouvé cette valeur de 13.89 km/s ?
Je suis en train de re-parcourir l'article de wikipedia qui parle de 11 km/s (vitesse lors du survol de Pluton), valeur à prendre avec des pincettes, je suppose que c'est par rapport à Pluton (donc il faudrait rajouter la vitesse de Pluton pour avoir l'avoir dans le référentiel héliocentrique).

Et puis, le fait de parler de la norme de la vitesse, je trouve que ce n'est pas forcément significatif. Juste une petite question, est-ce que NH a assez de vitesse pour s'échapper de l'attraction gravitationnelle du soleil ? (je pense qu'une chose intéressante à comparer, ce sont les vitesses de Voyager 1 et 2, Pioneer et NH aux mêmes "altitudes").

En tout cas la discussion est très intéressante, ça m'a refait travailler les équations de Newton Y-43
 #20483  par franckmel5576
 
C'est bien cela.
Mais pourquoi tu te compliques la vie ???


comme je te lavais dit auparavant je ne suis pas trop bon en maths et comme je n'était pas trop sur j'ai donc préféré vous demander mais cela et plutôt bien car sa me fait des cours 0-icon_cheesygrin