• dans notre galaxie combien y a t'il de système solaire ?

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #20415  par franckmel5576
 
j'ai trouvé aussi en cherchant qu'il y avait le satellite New horizons qui et plus rapide et qu'il mais a peu près 5 mois pour faire le trajet terre - mars et qu'il devrais atteindre pluton pour sa mission en 2015.
 #20417  par franckmel5576
 
Une année lumière est le nombre de kilomètres que parcourt la lumière en une année.
Pour le calculer, il suffit de mesurer la vitesse de la lumière (tu peux la trouver sur internet), générale elle est donné en km/s.
Ensuite il suffit de calculer le nombre de secondes qu'il y a dans un an (on sait combien de secondes il y a dans une minute, combien de minutes il y a dans une heure, combien d'heure il y a dans une journée, et combien de jours il y a dans une année).

Ensuite pour une distance donnée, pour connaître le temps de parcours, il suffit de le diviser par la vitesse.


j'ai fait les recherches et les calcules malgré que je suis pas trop bon en math mais sa fait beaucoup
Dernière modification par kyss191 le dimanche 7 octobre 2012 à 21:32, modifié 1 fois. Raison : Correction de la balise de quote.
 #20418  par kyss191
 
J'ai trouvé mieux : la sonde New Horizons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_spatiale

75 000 km/h après assistance gravitationnelle de Jupiter.


Cette sonde est loin d'égaler Hélios 2, New Horizons a une vitesse de 21 km/s contre... 70,22 km/s pour Hélios 2 (75 000 km/h pour news horizons, 252 792 Km/h pour Hélios 2).

Tu retrouveras aussi Hélios 2 dans cette liste d'ordre de grandeur de vitesse Y-20

Je ne pense pas qu'il y ai d'objet fabriqué par l'homme plus rapide que cette sonde allemande, enfin... pour le moment 0-icon_cheesygrin
 #20420  par bongo
 
Ah oui tu as raison !!!
J'étais persuadé que c'était New Horizons... du coup... j'ai lu que ce que je voulais comprendre.

En fait la grosse nuance, c'est que Hélios 2 est bien l'objet le plus rapide fabriqué par l'homme (vu son orbite, quand il est au plus près du soleil, il est très très très rapide).

New Horizons est la plus rapide sonde fabriquée par l'homme, ce n'est pas Hélios (une sonde).

Donc pour l'instant, l'homme ne sait pas fabriquer un réacteur capable d'égaler la force gravitationnelle du soleil :)

Mea Culpa 2-tblush
 #20421  par franckmel5576
 
A ma connaissance, l'objet le plus rapide construit par l'homme est la sonde Hélios 2 (sonde allemande) , qui atteint la vitesse de 70 220 m/s (252 792 Kms/h).

A cette vitesse il faudrait environ 4 270 ans pour parcourir une année lumière....


tu a fait quoi comme calcul pour trouver environ 4270 ans car j'ai pas trouvé sa !

les allemands ont plus qu'a faire un new helios Y-16

et vue que l'univers est en expansion en est il de même pour les galaxies ??

mais, du coup on a beau calculé la distance ou le temps de parcours mais celle ci change au fil du temps vue que l'univers et en expansion !!! 2-p0307 Y-26
Dernière modification par kyss191 le dimanche 7 octobre 2012 à 23:07, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre, utilisez la fonction "Editer" SVP.
 #20425  par bongo
 
Bah 70 km/s c'est environ 4300 moins vite que la lumière.
Donc s'il faut 1 an à la lumière pour parcourir une distance donnée... il faut 4300 fois plus de temps pour la sonde.

Tu as fait comment ton calcul ?

Quant à l'expansion, non elle est négligeable à l'échelle des galaxies.