• comment notre galaxie a été photographié de loin ?

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #25283  par rouji
 
coucou toute la planète ... ! Y-7
Récemment,j'ai trouvé une photo sur le net, décrivant notre Galaxie vu de loin, avec notre soleil représenté comme un petit point a sa périphérie. Y-24
Ma question est : qui est donc allé aussi loin pour prendre une telle photo, fantastique n'est ce pas !

index.jpg

index2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #25284  par Aleksx
 
Ma question est : qui est donc allé aussi loin pour prendre une telle photo, fantastique n'est ce pas !
Personne Y-43
Ce sont des simulations effectuées par de très gros ordinateurs grâce à nos observations de notre galaxie ou d'autres. Par exemple si tu es au centre d'un cercle avec des objets à sa périphérie, tu peux calculer leur distance par rapport à toi ou leur distance des uns aux autres. Après tu peux donc mettre ce que tu sais à l'ordi dans un environnement en 3 dimensions : tel objet est à telle distance du centre, celui-ci est à telle distance de cet objet là. Ensuite il y a des choses beaucoup plus complexes qui entrent en jeu comme la masse des objets, leur force d'attraction, etc. Ainsi, avec tout ces paramètres l'ordinateur calculera toute les actions à effectuer et modélisera la galaxie telle qu'elle le serait avec les paramètres intégrés à la simulation. Par exemple grâce à tous ça on peut prédire ce qu'il se passerait si il n'y avait plus de gravitation.
Sur les jeux vidéos par exemple on intègre une physique au monde, une force de gravité pour que les personnages ne flottent pas, qu'ils retombent quand ils sont en l'air après avoir sauté, etc.
Ou sinon c'est comme sur un logiciel de modélisation 3D, on peut faire des simulations de fluides, vêtements, cheveux, c'est le même principe, on prend la physique de l'objet et de son environnement (gravité pour ces exemples) pour pouvoir l'utiliser. Sauf que la modélisation de la galaxie a juste besoin d'une énorme quantité de ressource...
 #25298  par rouji
 
Mais sur la photo il n'y à pas écrit une quelconque mention (modélisation 3D,simulation .....) 2-rtfm ou autre .
Tout ce que vous dite concernant la modélisation est vrai,sauf que cela ne s’applique pas à cette situation.

Je pense sérieusement qu'il y à des gens qui entretiennent des mythes et sans preuve aucune.
 #25299  par Aleksx
 
En effet il n'y a pas QUE des simulations. Les grosses simulations sont réservées aux scientifiques comme outils de travail, il y a donc des images de ces simulations. Mais il existe des modèles réalisés par des amateurs ou professionnels par logiciel 3D ou logiciel de retouche, je pense même que la plupart sont de celles-là.
Mais en tout les cas il n'y a AUCUNE photo qui n'a pu être prise de notre galaxie parce que sa taille est juste beaucoup trop gigantesque pour que nos outils puissent aller prendre ces photos. Pour exemple, l'objet humain ayant été le plus loin dans l'espace est rendu "seulement" à la limite du système solaire en une trentaine d'années il me semble...

Voici une vraie image de simulation tirée du site de la Nasa : Image
 #25302  par MrKaloups
 
" Pour exemple, l'objet humain ayant été le plus loin dans l'espace est rendu "seulement" à la limite du système solaire en une trentaine d'années il me semble... "

Exact, il s'agit de la sonde Voyage 1, lancé en 1977. Lancé au départ pour observer de plus près Jupiter et Saturne, elle serait actuellement en train de franchir l'heliopause, càd la limite entre notre systeme solaire et le milieu interstellaire.

Pour les photographies de galaxie montrant notre emplacement, j'ai recemment lu dans un livre que c'étais la photo d'une galaxie spirale qui ressemblait fortement à la notre, voila comment ils peuvent nous placer dessus.
 #25308  par Aleksx
 
j'ai recemment lu dans un livre que c'étais la photo d'une galaxie spirale qui ressemblait fortement à la notre
Oui les autres galaxies sont des exemples pour pouvoir connaître l'apparence de notre galaxie. C'est une galaxie spirale donc regarder cette sorte de galaxie nous permet de mieux savoir comment elles sont faîtes, et certaines modélisations amateurs sont surement réalisées à partir de galaxies spirales comme tu le dis.

voila comment ils peuvent nous placer dessus.
On peut se placer sur la galaxie non pas grâce aux autres galaxies mais grâce à ce que l'on peut voir de la notre, placement par rapport aux bras, densité du nombre d'étoiles, etc.