• La rotation de la Voie Lacée

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #29486  par MIMATA
 
Ah non, les planètes restent en orbite à cause de leur vitesse. La gravité est une force attractive (d'après Newton), donc plus c'est massif et plus il attire les objets massifs proches de lui. De même, l'espace est courbé par un objet massif (d'après Eintein), créant une déformation du tissus de l'espace temps que suivent tout simplement les objets en orbite autour de lui. Dans ce cas, il n'y a pas de force d'attraction mais une déformation de l'espace-temps.
Si tu freines un objet, il va "tomber" vers le centre et s'en rapprocher. Ceci est expliqué soit par une attraction, soit par une déformation de l’espace-temps.

Une petite question: Si je réparti 3 kg de bonbons dans un stade de football ou si je place ces 3 kg de bonbons au centre du stade en imaginant que ce stade est l'espace, est ce que l’attraction restera la même?

La quantité totale de matière étant la même, je dirai que oui, globalement l'attraction potentielle est la même. Mais en réalité il y a une différence car la gravité est une force qui diminue d'autant plus qu'on s'éloigne de l'objet. Donc toutes les billes au centre auraient un "rayon d'influence" différent de celui produit par chaque bille prise individuellement et éloignées les unes des autres.
La gravitation ressentie proche de chaque bille serait inférieure à celle ressentie proche d'un amas de ces mêmes billes. De même, l'influence "à distance" s'atténuerait plus vite pour les objets peu massif que pour l'amas.
 #29487  par ddamio
 
merci
 #29489  par bongo
 
Une petite question: Si je réparti 3 kg de bonbons dans un stade de football ou si je place ces 3 kg de bonbons au centre du stade en imaginant que ce stade est l'espace, est ce que l’attraction restera la même?
Dans le terrain de football l'attraction changerait. Par contre à l'extérieur du terrain, billes concentrées ou pas, la force de gravitation reste la même (Théorème de Gauss).

Plus la masse centrale est importante, et plus sa force d'attraction est importante.
C'est pourquoi on est plus léger sur la Lune que sur Terre (rappelez-vous les images d'Apollo, les astronautes faisaient des bonds énormes).
 #29494  par ddamio
 
C'est pourquoi on est plus léger sur la Lune que sur Terre (rappelez-vous les images d'Apollo, les astronautes faisaient des bonds énormes).


Merci pour ces explications, mais pour la lune je ne suis toujours pas persuadé que l'homme n'y est jamais posé le pied.
Dernière modification par MIMATA le mercredi 15 janvier 2014 à 11:37, modifié 1 fois. Raison : Correction de la balise bbcode de citation
 #29501  par bongo
 
Merci pour ces explications, mais pour la lune je ne suis toujours pas persuadé que l'homme n'y est jamais posé le pied.
Je ne comprends pas ta phrase, je n'aime pas trop la double-négation. Donc tu dis que tu es persuadé que l'homme a posé pied sur la lune ? (j'ai bien compris ?)
 #29510  par MIMATA
 
pour la lune je ne suis toujours pas persuadé que l'homme n'y est jamais posé le pied.

Y-1 2-sad et bien il y a encore du chemin a faire...enfin bref, c'est pas le sujet ici.