• La rotation de la Voie Lacée

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #29469  par Rayon de soleil
 
Une petite question, Mimata, suite à ce que tu m'as dit (et cette fois "dit" n'est pas synonyme de "écrit" Y-17 ). Tu m'as dit que la Galaxie avait un mouvement de rotation de type "manège". Mais je croyais que la forme des bras spirales de la Galaxie montrait bien que le mouvement de rotation de notre galaxie est bien de type tourbillon ou vortex et non pas manège. 0-icon_hehe

Alors comment expliquer la forme spiralée des bras de la Voie Lactée ? Y-15 2-no2 Y-50
 #29480  par MIMATA
 
En effet, c'est étrange et encore à l'heure actuelle très mal expliqué mais une galaxie tourne comme un solide, comme une roue de vélo, un manège alors qu'en toute logique on aurait du retrouver le même type de rotation que dans le système solaire à savoir une révolution des objets plus rapide à mesure qu'on se rapproche du centre.
Certains avancent la matière noire pour expliquer cette observation...personnellement j'ai du mal à suivre cette explication mais je n'en ai pas de meilleure.
 #29481  par ddamio
 
Bonjour,
Pourquoi notre galaxie est plate alors que la plupart des objets célestes sont rond?
Modélisation de l'infiniment petit comme de l'infiniment grand.
Serait il possible que se soit à cause de sont centre, le trou noir? Je pense que les trous noir ne sont pas des trous mais des sphères, ce qui ferait ressembler notre galaxie à saturne.

Ce qui expliquerait aussi que les galaxies s'éloignent les une des autres plus cette sphère est dense par l'ajout de matière continue, plus elles s'éloignent, sauf comme Andromède si elle est trop près et est attirée par sa gravité.

Les anneaux de saturne tournent ils tous à la même vitesse? Qu'il soient plus ou moins proche de la planète?
Dernière modification par ddamio le mardi 14 janvier 2014 à 11:55, modifié 2 fois.
 #29484  par MIMATA
 
Dans tout système en rotation, la tendance est à l’aplatissement car la rotation à tendance à ramener la matière dans le plan de rotation. Ceci dit, on parle de bulbe galactique pour désigner la partie centrale des galaxie qui a une forme bombée au centre.
Il existe aussi des galaxies en forme de boule.

Un objet solide tend à devenir rond tandis que les nuages en rotation, qui ne sont pas solide, ont tendance à s’aplatir dans le plan.
Mais attention, une galaxie est un objet particulier qui est lui même constitué de milliards d'autres objets et c'est l'ensemble qui fait un nouvel objet. Un galaxie n'est que le résultat des objets qui la compose.

@ddamio : je ne comprends pas bien ta dernière remarque, elle va à l'encontre de l'idée que la matière crée la gravitation. Cette action est attractive, pas répulsive. La quantité de matière d'une galaxie reste égale. Tu sembles confondre le déplacement propre d'une galaxie et le phénomène d'expansion de l'espace
 #29485  par ddamio
 
@ddamio : je ne comprends pas bien ta dernière remarque, elle va à l'encontre de l'idée que la matière crée la gravitation. Cette action est attractive, pas répulsive. La quantité de matière d'une galaxie reste égale. Tu sembles confondre le déplacement propre d'une galaxie et le phénomène d'expansion de l'espace


Notre étoile garde à distance ses planètes, cela à certainement une incidence par rapport à sa masse, de même le trou noir en augmentant sa masse repousse les autres galaxies, mais bon je ne suis pas féru la dessus j’essaie de comprendre.

Une petite question: Si je réparti 3 kg de bonbons dans un stade de football ou si je place ces 3 kg de bonbons au centre du stade en imaginant que ce stade est l'espace, est ce que l’attraction restera la même?
Dernière modification par MIMATA le mardi 14 janvier 2014 à 12:48, modifié 1 fois. Raison : Correction de la balise bbcode de citation