• Un trou noir super massif peut-il avaler toute une galaxie ?

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #30732  par Kévin l'astronome
 
Bnjour,

Est ce qu'un trou noir super massif, tel que celui qui se trouve au centre de notre galaxie, fini a terme par avaler toute la galaxie qui l'entoure ?
Dernière modification par MIMATA le dimanche 11 mai 2014 à 18:52, modifié 1 fois. Raison : Création d'un sujet spécifique. Modification du titre.
 #30741  par ddamio
 
Le système solaire se situ au 3/5 ème du centre de la galaxie à peut prêt (25 000 à 28 000 années-lumière). Il n'y a pas de risque, quand nous en seront au trou noir beaucoup d'étoiles dont la notre seront éteintes depuis longtemps.
Il met (révolution galactique) environ 220 millions d’années à faire le tour de la galaxie.
Dernière modification par ddamio le dimanche 11 mai 2014 à 22:35, modifié 1 fois.
 #30742  par bongo
 
Pas forcément.
Si tu remplaces le soleil par un trou noir de la même masse, cela ne changerait absolument rien pour la terre (sauf que la vie et tout le reste disparaîtrait), mais la terre continuerait à orbiter autour de ce trou noir comme si c'était le soleil.

Pour les trous noirs supermassifs, c'est pareil, les étoiles continueront à tourner autour... d'ailleurs c'est ce que fait le soleil actuellement à 25 000 al, il tourne autour du centre galactique, hébergeant un trou noir supermassif.

Après rigoureusement, un corps orbitant autour d'un autre doit perdre de l'énergie en rayonnant celle-ci sous forme d'ondes gravitationnelles.
Mais de l'autre côté un trou noir s'évapore...

Alors a priori... il doit s'évaporer avant que le reste de la galaxie ne soit absorbé...
 #30743  par ddamio
 
Alors a priori...


A priori je doute aussi, histoire de calcul que nous sommes incapable de faire actuellement.
Mais comme sur une autre discussion tout début à une fin et si ce trou noir n'atteint pas sa masse (la voie lactée n'étant pas une grosse galaxie... et bien fini. Bon d'ici là nous aurons peut des antennes qui nous pousserons sur la tête.