• Un trou noir super massif peut-il avaler toute une galaxie ?

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #30745  par bongo
 
Euh... notre galaxie est un mastodonte.
En fait dans l'amas local il y a 3 grosses galaxies : Andromède, le Triangle et la nôtre.

Il y a une vingtaine d'autres satellites, toutes petites, et irrégulières, comme le petit et grand nuage de Magellan, ou la galaxie naine du sagittaire en train de se faire dévorer par la nôtre.

Le trou noir central de la Voie Lactée doit dévorer l'équivalent d'une masse solaire par an, ce qui explique pourquoi le centre n'est pas très brillant en rayons X, ou autre rayonnement (comme les quasars).
 #30747  par ddamio
 
La voie lactée est très grande par rapport à son groupe Local, elle est une galaxie typique qui comprend quelques centaines de milliards d'étoiles et a une taille de l'ordre de 100 000 années-lumière. Elle n'est pas ce que l'on appel une galaxie géante, centaines sont des centaines de fois plus grande. Exemple la galaxie spirale barrée NGC 6872 s’étend sur plus de 522 000 années-lumière, sans compter que ce que nous observons sont des galaxies très éloignées et plus jeunes, ce qui fait qu"elles n'ont pas fini leur expension.
 #30749  par bongo
 
Effectivement tu as raison ddamio.
Notre galaxie est assez commune, même si elle impose par rapport au groupe local.
Je crois que c'est Andromède qui est la plus grosse.

Evidemment, il y a des poids lourds plus imposants que nous :-)
 #30754  par ddamio
 
Je crois que c'est Andromède qui est la plus grosse


La masse totale de la galaxie d'Andromède — matière baryonique + matière noire — a été estimée à 1,23+1,8−0,6 c'est-à-dire moins des deux tiers de celle de la Voie lactée (1,9+3,6−1,7 ), ce qui trompe c'est quelle est beaucoup plus lumineuse que la voie lactée en contenant plus d'étoiles.
 #30796  par bongo
 
Tu as probablement raison, mes infos datent un peu...
wiki semble dire ça, je demande à voir comment les astronomes ont estimé toutes ces masses. Ca reste du comptage grossier ?
C'est plus facile de compter les étoiles d'Andromède que la notre.

A moins qu'ils aient utilisé la loi de Tully Fischer (en mesurant la vitesse des étoiles périphériques).
 #30835  par ddamio
 
C'est quand même énorme en quelques années de se tromper des 2/3 sur le nombre d'étoiles de notre galaxie. Ou les scientifiques avances à taton ou ils avances à pas de géant. A mon avis c'est un peut des deux.