• Voie lactée

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #36520  par neosimeone
 
Je me permets de vous contacter car j'ai 2 petites questions :

1) Je dois expliquer la voie lactée notre galaxie à des enfants et je ne veux pas dire de bêtises.

Il y a souvent cette définition :

"Lorsque la nuit est bien sombre, claire et sans Lune, on peut observer une bande légèrement plus brillante blanchâtre qui traverse le ciel, la voie lactée notre galaxie. En fait elle fait le tour du ciel"
On dit souvent que certaines constellations font partie de la voie lactée, comme la croix du sud, Orion...
Alors voilà je dois avoir un problème de vocabulaire car on dit aussi que Toutes les étoiles que nous apercevons à l'oeil nu font partie de la Voie Lactée. Donc j'imagine que Hercule, la Lyre...toutes ces constellations qui ne se trouvent pas dans cette trainée blanchâtre font bien partie de la voie lactée ?
Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ?

2) Est-il possible de voir dans le ciel réunionnais la station internationale en orbite autour de la terre ?

J'ai essayé de la repérer grâce à stellarium mais à chaque fois je ne la vois pas, pourtant la magnitude parait correcte à chaque fois et elle est assez haute sur l'horizon...Vous est il arrivé de la repérer ?

En vous remerciant par avance
Cedric
Ile de La Réunion
Saint Gilles Les Bains
 #36521  par Edji
 
Salut.

Oui, tout ce qui est visible à l'oeil nu fait partie de notre galaxie, la Voie Lactée. Il y a cependant quelques rares exceptions comme la galaxie d'Andromède (M31) par exemple qui est l'objet visible à l'oeil nu le plus lointain, ou les nuages de Magellan qui sont de petites galaxies satellites de la nôtre. En fait, les quelques 3000 étoiles visibles à l'oeil nu, constituent notre plus proche voisinage. Si la Voie Lactée est une ville, alors, on ne voit qu'à peine le bout de notre rue et de notre quartier. Le reste nous échappe, sauf instrumentation...

Ce qui est communément appelé "Voie Lactée" (la trainée blanchâtre visible dans le ciel) est en fait un bras spiral de cette dernière, le bras d'Orion, dont nous faisons partie. On le voit de la même manière qu'on voit la tête d'un train dans une courbe si on se trouve à une fenêtre en queue.

Toutes les constellations (qui sont des ensembles créés par les hommes et pas de véritables groupements) appartiennent à notre galaxie. Certaines d'entre elles suivent, ou recouvrent visuellement le bras d'Orion. Mais c'est de notre point de vue. Si on se déplaçait le long du bras, la perspective ne serait plus la même. C'est ce qui arrive en fait. Sur des millions d'années. Car le système solaire se déplace dans la galaxie.

Quant à la station, je pense qu'à un moment ou à un autre, elle doit être visible depuis chez toi. Faut être patient et attendre le bon moment. Perso, je l'ai vue cet été mais c'était un coup de bol. C'est en vérifiant à postériori sur le logiciel que j'en ai eu la confirmation... Comme quoi...
 #36522  par MIMATA
 
Bonjour,

Les étoiles qui composent la galaxie ne sont pas uniformément réparties autour de la Terre. La Voie Lactée, comme beaucoup d'autres galaxies, est plutôt un disque, ce n'est pas une boule, les étoiles sont plutôt rassemblée dans un même plan. Ce disque a donc une densité d'étoile plus importante et c'est pourquoi, lorsqu'on regarde ce disque depuis l'intérieur (là où nous sommes), nous voyons une bande d'étoiles très concentrée, ce qu'on appelle la voie lactée bien que comme l'a précisé Edji, toutes les étoiles font techniquement parlant partie de la Voie lactée, y compris celles qui ne sont pas dans le plan du disque principal.

Image
 #36523  par neosimeone
 
Merci beaucoup pour ces explications super claires...
 #36524  par Edji
 
Re salut.

Pour des enfants, je pense que l'image de la ville est un bon départ. On habite une ville avec de nombreux quartiers et un centre plus dense. En ville, notre regard ne porte que sur un certain périmètre n'est-ce pas ? La où notre regard porte, c'est notre quartier. Le reste de la ville nous est caché.

Et puis, comme le dit très bien Mimata, leur faire comprendre que notre galaxie est un disque spiral. Du coup, l'image du train dans une courbe est un très bon exemple. Je dis ça par expérience et en tant qu'ex instit'...

Tu peux aussi expliquer tout ça avec un disque de carton sur lequel tu auras dessiné les grandes structures avec des "V" pour expliquer les différents points de vue ou les échelles de grandeur...

C'est passionnant d'enseigner ça à des mômes. Régale-toi bien.
 #36525  par Edji
 
toutes les étoiles font techniquement parlant partie de la Voie lactée, y compris celles qui ne sont pas dans le plan du disque principal.



En parlant de ça Mimata, as-tu vu cette nouvelle mesure qui fait "grossir" notre galaxie de 50% (soit de 100 000 AL à 150 000 AL de diamètre). C'est dû, ou à cause, des étoiles orbitant dans une sorte de nuage diffus de forme sphérique entourant le disque "central". J'ai plus le lien, mais je ne manquerais pas de le copier si je le retrouve.