• Voie lactée

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #36526  par MIMATA
 
Non je n'ai pas vu passer cette information. Mais il y a bien des choses qui sont plus qu'approximatives dans ce domaine, le chiffre même de 100 milliards d'étoiles ou de 100 000 années lumière de diamètre sont des chiffres bien simplistes, c'est vraiment à la louche.
J'avais aussi entendu parler du fait que l'on sous-estimerait de 2 voire 3 fois le nombre réel d'étoiles présentes dans notre galaxie...
 #36527  par Edji
 
Non je n'ai pas vu passer cette information. Mais il y a bien des choses qui sont plus qu'approximatives dans ce domaine,


C'est une moyenne établie sur des densités (une louche si tu veux). C'est une stat quoi...

le chiffre même de 100 milliards d'étoiles ou de 100 000 années lumière de diamètre sont des chiffres bien simplistes


On lit partout que c'est plutôt 200 milliards d'étoiles dans la galaxie. Après, la mesure du diamètre de la galaxie doit dépendre de certains facteurs qu'on veut bien prendre en considération. Tout comme le champ magnétique de Jupiter qui, selon comment on l’appréhende, atteint soit Mars, soit nous.... soit même Vénus !!

Faut vraiment que je retrouve cet article. Il était assez bien. Et issu de Science ! le magasine riquain (ça veut rien dire mais bon...(quoi que)). C'était relaté dans une revue en fait. Mais comme je les ai laissées dans ma campagne avant de revenir de vacances... Mon frère a pour mission de me retrouver ça.

J'avais aussi entendu parler du fait que l'on sous-estimerait de 2 voire 3 fois le nombre réel d'étoiles présentes dans notre galaxie...


Oui, moi aussi. Ainsi que le nombre total d'étoiles errantes dans l'intergalactique...
 #36528  par Gbs
 
J'ai lu un truc du même genre sur la galaxie d'Andromède dans Astronomie magazine (pas aussi prestigieux que sciences 0-icon_cheesygrin )n°180, juillet-Août page 16.

EDIT : une photo de l'article prise avec mon tél
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #36532  par MIMATA
 
Tu fais de meilleurs photos du ciel que des magazines d'astro ! Y-49 C'est flou quand même !
 #36535  par lyamaex
 
C'est flou quand même !

+1 avec une belle distorsion en plus 0-icon_mrgreen
 #36543  par Gbs
 
Pfff médisants !!
Bon je sais pas en plein écran sur mon PC c'était lisible..peut-être la compression en jpg ?

Et puis j'ai pas fait de DFO... ça doit être pour ça Y-30