• Galaxies sombres

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #39421  par ddamio
 
Et bien j’apprends chaque fois, je pensais que les étoiles aussi subissaient l'effet de l'expansion de l'Univers au sein de leur propre galaxie. Et pourquoi pas les étoiles? Peut être à cause des trou noirs qui les attirent en leurs centres.
 #39424  par bongo
 
Non, en fait l'expansion est pilotée par la loi de Hubble, le rythme est donné par la constante de Hubble qui vaut : 70 km/s / Mpc
Cela veut dire que deux points éloignés de 1 Mpc : méga parsec, soit 3.26 millions d'années-lumière s'éloignent à une vitesse de 70 km/s.

Le fait est que les galaxies ont une taille de 100 000 al pour les grandes, d'où une vitesse d'expansion de 2 km/s, ce qui est une vitesse très faible par rapport aux vitesses des étoiles dans les galaxies (qui est de l'ordre de 200 km/s). Donc l'expansion est complètement négligeable dans une galaxie, et même négligeable dans un amas de galaxies.
 #39427  par Tutiou
 
Mais avec le temps (plusieurs milliards d'années), on pourra constater une belle différence !
 #39437  par ddamio
 
on pourra constater une belle différence !


Merci pour ces précisions, donc même les étoiles, pas beaucoup mais tout de même en expansion, c'est vrai que des milliards de centimètres cela fini par faire du chemin. Mais bon, rien pour les hommes qui vivront à cet époque, à moins que ce ne soit des dauphins qui deviennent plus évolués que nous comme j'ai pu le lire il n'y a pas longtemps ici, ce qui ne serait pas étonnant (à condition de leurs laisser un peux d'eau non polluée).
 #39446  par Tutiou
 
D'ici là, la Terre sera carbonisée par le soleil arrivé en fin de vie, donc ça ne sera pas pour nous :)
 #39454  par bongo
 
Ah non non, l'expansion de l'espace n'a absolument aucun effet à l'échelle de la Galaxie ou du système solaire.
Les échelle de temps invoquées sont tellement grand, qu'à ces échelles, la stabilité du système solaire n'est pas du tout évidente.