• Galaxies sombres

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #39378  par ddamio
 
Je me posais la question: Serait il possible qu'une galaxie soit composée uniquement d'étoiles moyennes ou petites et du fait qu'aucune supernova ne vienne recharger en étoiles cette dernière. Cela donnerait des galaxies sombres indétectables, si ces galaxies sont très anciennes et ses étoiles toutes éteintes. Surement impossible qu'il n'y est pas d'étoiles géantes mais bon, question. Aussi elles cacheraient certainement d'autres galaxies éclairées en partie peut être, alors pas tout à fait non détectables. Dans le même esprit, des corps célestes disparaissent, disparaissent ils vraiment ou sont ils cachés?
Dernière modification par ddamio le mardi 24 mai 2016 à 11:41, modifié 1 fois.
 #39380  par bongo
 
Je me posais la question: Serait il possible qu'une galaxie soit composée uniquement d'étoiles moyennes ou petites et du fait qu'aucune supernova ne vienne recharger en étoiles cette dernière.
Une supernova ne recharge pas une galaxie en étoile… je ne comprends pas bien ta phrase.
Cela donnerait des galaxies sombres indétectables, si ces galaxies sont très anciennes et ses étoiles toutes éteintes. Surement impossible qu'il n'y est pas d'étoiles géantes mais bon, question. Aussi elles cacheraient certainement d'autres galaxies éclairées en partie peut être, alors pas tout à fait non détectables.
Ben… les étoiles les plus petites sont celles qui vivent le plus longtemps. Les plus petites naines rouges pourraient briller 100 milliards d’années.
 #39381  par ddamio
 
Oui, je savais pour les étoiles plus petites, je n'ai pas fait le calcul par rapport à l'age de l'Univers. Mais pour la dernière phrase? Des masses sombres peuvent elles nous faire penser que des étoiles meurent alors qu'un corps sombre les cachent. Que ce soit une galaxie ou plus logique une ceinture géante d'astéroïdes. Une autre question aussi, si une galaxie plus petite est derrière une grosse, alors la petite n'est plus détectable?
 #39382  par bongo
 
Tout corps obturant la lumière des étoiles doit chauffer, et ainsi émettre en infrarouge.
Par contre une galaxie ou un amas de galaxie ne peut cacher un corps derrière, parce qu’il existe un effet qui s’appelle la lentille gravitationnelle, tu peux observer ce genre de phénomène dans Abell.
Image

Non seulement, la lumière en serait déviée, mais de plus amplifiée.
 #39383  par ddamio
 
Merci
 #39385  par Edji
 
Salut.

Des galaxies sombres en lumière visible, on en connait. Mais elles brillent tout de même dans les gammes infra-rouge ou radio par exemple. Si notre œil percevait ces fréquences, on les verrait... et pas les autres quoi.

Après, on peut se poser la question de galaxies totalement "mortes". C'est à dire, sans plus aucun rayonnement d'aucune sorte. Je ne pense pas qu'elles puissent exister (pour le moment ; mais ça viendra). Mais du coup, on ne pourrait les détecter, effectivement, que par leur influence gravitationnelle.