• Galaxies sombres

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #39399  par Tutiou
 
Je ne savais pas que la lumière est amplifiée quand soumise à l'effet de lentille gravitationnelle.

Quand j'entends galaxie sombre, je pense tout de suite à une "mort" de l'Univers dans laquelle il ne resterait que des trous noirs et des éventuelles naines noires. Je crois qu'on peut détecter les trous noirs par IF, mais s'il ne reste que ça dans l'Univers, le rayonnement ne restera-t-il pas emprisonné à l'intérieur de ceux-ci ? Et donc qu'il n'y aura plus de rayonnement ? Après, ils peuvent toujours "rayonner" comme l'a pensé Hawking, mais s'ils sont tous complètement évaporés, on aura un Univers sans rayonnement ?

Et les naines noires rayonneraient-elles ?
 #39401  par ddamio
 
Pourquoi une naine noire ne rayonnerait pas puisqu'elle émet de la chaleur? Ce qui est certain c'est que l'Univers entier s'éteindra un jour, même si à notre échelle cela semble l'éternité. Je me suis fais allumer par Bongo il y a deux ans par cette phase où je n'ai pas réussi à retrouver la trace qui disait (calcul d'une université californienne du ralentissement énergétique des neutrons) : Vie actuelle de l'Univers multipliée par 17 puissance 17 puissance 17 puissance 10, je suis nul en math, mais c'était cela, et là c'était la fin de toute matière, plus de protons, plus de neutrons, plus de matière, pas même un grain de sable. L'énergie perdue (la matière étant énergie). Merci Bongo de ne pas m'allumer encore. Part contre je serais curieux de savoir combien de 0 en milliards d'années cela fait.

Pourquoi une naine noir ne rayonnerait pas puisqu'elle émet de la chaleur.
 #39406  par bongo
 
Quand j'entends galaxie sombre, je pense tout de suite à une "mort" de l'Univers dans laquelle il ne resterait que des trous noirs et des éventuelles naines noires.
Et tu oublies aussi les étoiles à neutron.
En fait par une fluctuation quantique, les étoiles à neutron et les naines noires peuvent s’effondrer en trou noir, mais il faut compter des milliards de milliards d’années comme échelle de temps.
Et dans ce cas, les trous noirs finissent de toute façon par s’évaporer entièrement et au final il resterait une soupe de photon froide, la mort thermique de l’univers dans le scénario d’une expansion sans fin.
Je crois qu'on peut détecter les trous noirs par IF, mais s'il ne reste que ça dans l'Univers, le rayonnement ne restera-t-il pas emprisonné à l'intérieur de ceux-ci ?
Euh non, on détecte actuellement les trous noirs par leurs effets indirects sur leur environnement, pour le moment ce sont surtout le rayonnement X ou gamma émis par le disque d’accrétion. Mais il est clair que si le trou noir n’avait rien dans son environnement, on ne le verrait pas, à part une distorsion de l’image d’arrière-plan au passage du trou noir, comme dans la vidéo d’Alain Riazuelo.
Et donc qu'il n'y aura plus de rayonnement ? Après, ils peuvent toujours "rayonner" comme l'a pensé Hawking, mais s'ils sont tous complètement évaporés, on aura un Univers sans rayonnement ?
Bah si un bain de photons très froids.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_ther ... %27Univers
Et les naines noires rayonneraient-elles ?
Une naine noire est simplement une naine blanche qui a refroidit. Je rappelle qu’une naine blanche est la fin de la plupart des étoiles dont la masse est inférieure à 8 masses solaires. En s’effondrant, comme tout gaz, ça s’échauffe. Comme la surface de la naine blanche est minuscule, l’énergie met beaucoup de temps à être rayonnée, la naine blanche prend beaucoup de temps pour se refroidir à des températures en dessous de laquelle aucune radiation du visible n’est émise (typiquement 1000°C), de là, elles rayonnent principalement en infrarouge, puis ensuite en micro-onde, puis en onde radio.
Pourquoi une naine noire ne rayonnerait pas puisqu'elle émet de la chaleur?
C’est exactement ça, c’est un rayonnement thermique de corps noir.
Ce qui est certain c'est que l'Univers entier s'éteindra un jour, même si à notre échelle cela semble l'éternité. Je me suis fais allumer par Bongo il y a deux ans par cette phase où je n'ai pas réussi à retrouver la trace qui disait (calcul d'une université californienne du ralentissement énergétique des neutrons) : Vie actuelle de l'Univers multipliée par 17 puissance 17 puissance 17 puissance 10, je suis nul en math, mais c'était cela, et là c'était la fin de toute matière, plus de protons, plus de neutrons, plus de matière, pas même un grain de sable. L'énergie perdue (la matière étant énergie). Merci Bongo de ne pas m'allumer encore. Part contre je serais curieux de savoir combien de 0 en milliards d'années cela fait.
Alors, je me rappelle plus de cet épisode, désolé de t’avoir allumé. (je me rappelle peut-être d’un article qui prédisait la fin du monde dans 1 ou 2 milliards d’années avec une probabilité de 50% liée à l’énergie du champ de Higgs qui pourrait basculer).
Par contre, il y a un autre scénario mais non observé, qui prédit ce que l’on appelle la désintégration du proton (qui constitue toute la matière que l’on connaît). A priori sa durée de vie serait supérieure à 10^30 années.
 #39409  par Tutiou
 
C'est quand même plutôt triste, ces futurs de l'Univers.

D'ailleurs, c'est quoi déjà, ses hypothétiques destins ? Le Big Crunch, Big Chill ou encore Big Rip (ce dont parle bongo avec le déchirement des protons ?) ? On en est où ? Parce que l'Univers a l'air d'être en permanente expansion, ce qui me laisse pencher pour un Big Chill comme nous venons de le décrire.
 #39413  par ddamio
 
Parce que l'Univers a l'air d'être en permanente expansion, ce qui me laisse pencher pour un Big Chill comme nous venons de le décrire.


C'est pire encore avec cette expansion, plus nous avançons en technologie, plus il faut de technologie, y arriverons nous un jour. Quand nous serons capable de quitter notre système solaire, il n'y aura plus rien autour, tout fou le camps.
 #39414  par Edji
 
Quand nous seront capables de quitter notre système solaire, il n'y aura plus rien autour, tout fou le camp.

Pour un voyage intergalactique, peut-être. Mais pour voyager dans notre propre galaxie, non. Et ça sera déjà un exploit de pouvoir bouger sur 100 000 AL....