• Les galaxies etaient plus nombreuses ?

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #40670  par Tutiou
 
Imagine que le soleil fasse la taille d'un ballon de basket et est posé au pied de Notre Dame de Paris. A ton avis, où doit-on positionner Proxima du Centaure (l'étoile la plus proche du soleil) ??




Au Brésil.


Ça me paraît proche comme comparaison. C'est vraiment à l'échelle ?
 #40671  par Edji
 
Oui, c'est le genre d'ordre de grandeur de l'échelle. Je confirme.

Mais j'avais plutôt New-York/Rio... pour cet exemple Proxima/Soleil, avec le soleil en ballon de basket. Paris/Rio n'empêche, c'est à peine Barnard/Soleil (la seconde étoile la plus proche).

Tu trouves ça proche toi ?
Bah dis-donc.... Y-17 Fais-le à vélo, tu verras... 0-icon_mrgreen
Je trouve ça plutôt explicite et, à vrai dire, assez saisissant pour ma part.
 #40690  par Tutiou
 
En fait depuis que j'ai fait la distance soleil-mercure avec la roulette de la souris sur je ne sais plus quel site, j'ai l'impression que l'espace qui nous sépare des autres étoiles est ultra-giga-super-gigantesque ! 0-icon_cheesygrin

Oui du coup ça me parait proche. J'achète un vélo aquatique et je traverse l'océan facile Y-16
 #40729  par bongo
 
If the moon were 1 pixel ?
 #40733  par MIMATA
 
Sur le nouveau site de Planète Astronomie : Le Système solaire à l'échelle
 #40734  par Tutiou
 
En retournant la souris et en jouant à la petite voiture avec, on arrive facilement à Mars Y-16 Par contre je n'ai pas le courage de continuer jusqu'à Jupiter.