• Des rivières d'étoiles autour des galaxies

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #4219  par MIMATA
 
J'ai lu un article dans Ciel et Espace de septembre 2007 concernant la confirmation de la découverte d'un phénomène étonnant. En effet, il semble que les observations de la dynamiques des étoiles confirme l'existence de véritables rivières d'étoiles, des sortes de courants dans lesquels les étoiles se déplacent à des vitesses vertigineuses puisque l'on parle d'un million de kilomètres heures !

Ces rivières que l'on compterait par centaines, se déversent dans la voie lactée et participent à sa formation et à sa dynamique. Elles entoureraient la Voie Lactée formant une sorte de pelote tout autour et plus surprenant encore, elles proviendraient de l'extérieur de notre galaxie !!! Ceci démontrerait que les étoiles peuvent changer de galaxie ou autrement dit, que les galaxies ne seraient pas isolées mais que des échanges seraient possibles avant que l'on puisse parler de collision.

[img]http://ipac.jpl.nasa.gov/media_images/s ... medium.jpg[/img]
 #4220  par GAIA
 
Salut Mimata,

Une belle photo et des étoiles inter-changeables.
 #4223  par MIMATA
 
Si des êtres observent l'Univers depuis l'une de ces rivières, il doivent avoir une toute autre vision que nous.

Nous pensions, il y a peu encore, que le système solaire était seul au centre de l'univers, puis nous avons découvert les galaxies et avons déduit que les galaxies étaient isolées les unes des autres, des Univers île, et maintenant nous constatons que nous sommes reliés par des rivières d'étoiles ce qui aliment un immense halo autour des galaxies dont l'étendue est insoupçonnable mais potentiellement immense.

Si on ajoute les milliards de planètes errantes qui ont été éjecté des systèmes planétaires en formation autour des étoiles - je dis bien milliards car le nombre de planètes formées autour d'une étoile est visiblement supérieur à 1, il y a donc en principe plus de planètes que d'étoiles - toutes ces planètes donc, éjectées dans tous les sens durant les premiers temps de la formation des systèmes, doivent elles aussi peupler le halo et la galaxie toute entière et peu être même aussi la quitter et rejoindre d'autres galaxies.
Pour eux aussi, la vision de l'Univers doit avoir un tout autre visage.

Tout cela serait lié par une force différente de la gravitation, on parle là encore de "matière noire" mais je n'en sais pas encore grand chose.
 #4224  par GAIA
 
J'y pensais hier, c'est vrai que ça peut expliquer cette matière noire que l'on soupçonne dont on cherche la preuve. Si c'était la réponse à cette quête ce sera pas facile de l'étayer, la masse étant fluctuante d'une galaxie à l'autre. Il me semble, mais c'est sans doute possible de déterminer une masse globale avec les mathématiques ?

Ca confirme bien que l' Univers est un tout et que tout est lié. Si les planètes peuvent quitter d'autres galaxies, cela veut dire qu'elles peuvent acquérir un état microscopique et macroscopique mais dans les faits c'est exact, si nous nous plaçons en tant qu'observateur observant, car prenons l'exemple d'une planète Y (lol) capturée par notre Soleil. Elle se trouverait à des milliers d'années-lumière et reviendrait sur une orbite elliptique. Elle passe donc du statut microscopique au statut macroscopique, dans une dimension 9 à une dimension 3 ???

Cette force ce pourrait être ce que l'on appelle la glue quantique qui relie les dimensions entre elles ??? Je ne pense pas que les autres dimensions fonctionnent indépendamment, elles sont DANS l'Univers et sont l' Univers et il doit y avoir des échanges qui maintiennent une cohésion.

Cela veut dire aussi qu'il y a un effet de marée quantique.
 #4227  par MIMATA
 
Je ne pense pas que les choses soient aussi compliquées que tu le penses. Il n'y a pas de changement de dimension ni de passage du macroscopique au microscopique, nous parlons d'étoiles et l'échelle est ici macroscopique dans tous les cas de figure.

En ce qui concerne le "liant", c'est un peu comme si l'on redécouvrait l'éther, cette substance inventée au début de l'astronomie moderne pour expliquer la nature du vide...quand on me parle de matière noire, j'ai tendance à y voir une invention qui permet de valider les observations mais pas une réelle découverte.
 #5055  par Invité
 
c'est intéressant et peu connu. Savoir tout ce qu'il sait Hubert Reeves c'est fondamental. C'est lui qui a une idée ecologiste de tout. ;-)