• Qu'y a-t-il au centre de la Voix Lactée ?

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #17714  par bongo
 
Je ne comprends pas trop l'analogie avec la tornade. On va dire que c'est comme deux aspirateurs. En fusionnant, les deux sacs fusionnent et les deux aspirateurs deviennent un seul aspirateur plus puissant.

Par contre de la maison etc... aspirée... il n'en subsiste rien.
 #17745  par Rayon de soleil
 
MIMATA a écrit :Et bien non, bien que l'astronomie soit une science, elle est très jeune. Faites particulièrement attention à ce que vous dites et restez prudent. N'oubliez pas que nous en savons finalement que très peu sur les lois de l'Univers et les téléscopes performant, la théorie de la relativité restreinte et générale ou la remise en cause des origines divines de l'Univers ne sont que très récentes, moins de cent ans. Restez donc critique et doutez de tout ce qu'on vous raconte, surtout si c'est moi qui le dit. Tout le monde peut se tromper...
Salut c'est Rayon de soleil, ça vous dit quelque chose ? Mais oui, le fou qui croit que la Terre est creuse ! Y-17 (Voir le sujet correspondant)
C'était juste pour dire que j'apprécie énormément le message de Mimata ci-dessus. Voilà. Cela m'a fait plaisir de le lire. A bientôt ! Y-13
Ah oui au fait... pourquoi la "voix" lactée et pas la "petite voix douce et lactée" ? C'est pour dire que j'aime pas trop les fautes d'orthographe. 0-icon_hehe
 #17748  par MIMATA
 
Oui enfin, faut pas exagérer dans l'autre sens non plus... Les connaissances sur des objets extrêmement grand et éloignées et dont l'évolution s'inscrit sur des milliards d'années et sur lesquels ont ne peut faire aucune expérience directe ne sont pas au même niveau que celles concernant les objets plus proches, plus petit, observables directement de par leur proximité et en particulier la Terre...
 #17786  par bongo
 
Et pour rajouter des précisions sur le topic, le trou noir de la Voie Lactée fait environ 4 à 5 millions de masse solaire. Sa masse a été déterminée en mesurant la vitesse des étoiles qui tournent autour (d'ailleurs il y a une vidéo très connue), et grâce aux lois de Kepler, on arrive à estimer sa masse.

Quant à son rayon, on parle du rayon de Schwarzschild : le point de non retour, ou l'horizon des évènements. Et pour un astre de cette masse il est de 10 millions de km (7 fois celui du soleil). Il se calcule ainsi :
R = 2GM/c²
Avec G constante de gravitation, M sa masse, et c la vitesse de la lumière.

Pour ce qui est de l'aspiration par le trou noir... et bien c'est une question récurrente.
Imaginez que le soleil soit remplacé par un trou noir de masse identique. Dans ce cas la terre continuera à tourner autour de ce corps, comme si c'était le soleil, la terre ne sera pas aspirée.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7