• Qu'y a-t-il au centre de la Voix Lactée ?

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #296  par Liresa
 
La voix lactée est bien notre galaxie, mais au centre (comme toute les galaxie) il y a une chose lumineuse bn on début lorsque je ne savais rienrein sur l'astronomie je crois que c'etait le Soleil (aie aie !) qu'estce que c'est cette "chose" ??? (je suis un peu perdue avec toute les chose qu'il y a a appprendre du coup.....) :frown: :?:

 #298  par ZOL@D
 
Bonjour Liresa!!!

Les astronomes pensent qu'il y a un trou noir au centre de notre Galaxie, mais je me demande comment cela ce fait que le Systeme solaire ne s'est pas fait aspirer par le trou noir?

voici un site pour te renseigner sur les trous noirshttp://jpbignand.chez-alice.fr/lestrous.htm

 #303  par MIMATA
 
Nous ne sommes pas aspirés car nous sommes suffisament éloignés (plus de 40 000 années lumières) et la gravité est une force qui faiblie avec la distance.
En revanche, si le centre de la galaxies est aussi lumineux, ce n'est pas grâce à e trou noir puisque par définition, un trou noir n'émet pas de lumière. En fait, c'est la "proximité" des étoiles, la densité d'étoile qui fait que les centres de galaxies sont très lumineux : beaucoup d'étoiles dans un espace plus réduit qu'ailleurs dans une galaxie.

 #305  par Liresa
 
les trous comment sont ils former ? (je m'en souviens plus c'est horrible !!!)

le message ": comment sont former les trous noir" je m'etais tromper de sujet (désolée) ... et puis mianteant j'ai eu ma réponse :Y-17:
Dernière modification par Liresa le vendredi 12 mai 2006 à 20:32, modifié 4 fois. Raison : Fusion de 2 messages successifs. Ne postez pas plusieurs fois de suite. Utilisez la fonction "Editer" pour modifier un message.

 #307  par Yannock
 
Oui, c'est exact, le centre de notre galaxie est bel est bien un trou noir, d'après nos scientifiques. Ou du moins, un trou noir en fait parti.

En plus clair :<< Le coeur de notre galaxie est occupé par un trous noir géant, abîme sans fond où se perdent les étoiles.

Les milles milliards d'étoiles de la galaxie tournent autour d'un point singulier de l'espace et du temps nommé Sag A*. Seuls les radiotéléscopes peuvent révéler qu'il s'agit d'un disque de matière, qui tourne à une vitesse folle autour d'un trou noir de cinq millions de kilomètres de diamètre seulement et qui emprisonne dans ses replis obscurs la masse de deux millions de soleils. Un jour, les futurs télescopes géants nous montreront comment cet abîme creusé dans la trame de l'univers " avale " les étoiles qui ont l'imprudence de passer à sa portée. >>


Source, le grand atlas des étoiles.

 #308  par Yannock
 
A noter aussi qu'un amas central gravite autour de Sag A*
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7