• Comment sont nées les galaxies ?

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #5203  par OmEgA
 
Une des grandes énigmes de l'astrophysique concerne la formation des galaxies et, à plus grande échelle, la formation des grandes structures de notre Univers telles que les amas de galaxies.

De nos jours, les observations plaident en faveur du modèle dit hiérarchique: les grandes galaxies se seraient formées par fusion successive de plusieurs petites galaxies.

Mais une question reste en suspend. En effet, le modèle du Big-Bang prédit en effet que l'Univers à ses tout débuts serait parfaitement homogène. Cela signifie que sa densité serait partout la même en tout point de l'espace. Alors, si l'Univers était homogène, comment de telles structures ont-elles pu se former ? Comment la matière a-t-elle pu s'agglutiner s'il n'y avait pas la moindre variation de densité dans l'Univers primordiale ? Le fond diffus cosmologique nous présente d'infimes variations de densité alors que l'Univers était âgé d'à peine quelques centaines de milliers d'années. D'où viennent ces variations ?

Il semblerait que l'on puisse trouver la réponse dans la théorie de l'inflation (non, pas l'inflation des prix lol). Cette théorie postule que dans un passé très reculé, quand l'Univers était âgé de 10^-35 seconde, l'espace a connu une période très brève d'expansion extrêmement rapide. En une fraction de seconde, les distances se seraient multipliées par un facteur 10^80. Mais quelle rapport avec la formation des galaxies ?

Prenez un verre rempli d'eau. A l'état liquide, la densité dans l'eau est à peu près identique en tout point. En revanche, baissez la température en dessous de 0°C. L'eau devient glace, et des inhomogénéités apparaissent dans le verre.
Un phénomène analogue se serait produit au tout début de l'Univers. Avant l'inflation, la température était de plusieurs milliards de milliards de degrés. Une fois l'inflation terminée, la température à considérablement baissée du fait de l'expansion fulgurante de l'Univers. C'est alors que des fluctuations de densités apparaissent dans l'Univers. Plus tard, ces infimes fluctuations s'agglutineront sous l'effet de la gravitation, pour donner plus tard naissance aux galaxies que l'on connaît.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
 #5336  par niconim
 
Bonjour à tous,

Il est vraissemblable que la formation de l'univers et sa rapide expansion,cela a du être une formidable explosion d'énergie et de matière à trés haute densité pour en arriver à la structure actuelle étendue et relativement dispersée ( dont fait débat son état structurel.).
Voir le mur de Plank.Savons nous presque tout ou presque rien!?
Un de mes auteurs préféré dont j'ai lu quelques brèves est l'immense hubert Reeves.
Merci et chapeau bas.
Niconim. ;-)
 #5337  par OmEgA
 
Je pense qu'on peut dire que nous ne savons presque rien pour l'instant.

OmEgA :-)