• Alignement avec la Galaxie

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #5279  par raph
 
Salut,

Je te remercie pour ta réponse sur le centre de la Galaxie. Elle me convient tout à fait. Bien sûr je savais déjà que la lumière prends des siècles à parvenir . Mais sur le coup je n'y ais pas pensé. En général c'est toujours les choses les plus simples qui nous échapes. Dans notre cas effectivement, il n'y avait pas besoin d'une somme gigantesque de savoir pour démontrer qu'il y a un problème dans ce qu'ils disent.



Par contre pour ce qui des mayas, et c'est pareil pour les hiéroglyphes ou l'écriture cunéiformes, je n'ai jamais compris comment les historiens arrivaient à affirmer que tel codex ou tablette veut dire ceci ou cela. Mais ça c'est un tout autre problème sans rapport avec l'astronomie.


@+
 #5308  par manuelarm
 
Pour les hiéroglyphes, c'est simple Champollion a utilisé la pierre de Rosette , qui a été découverte pendant la campagne d'égypte de bonaparte, cette tablette contenait un texte en trois langues si je me souviens le hiéroglyphes, le copte et le grecs anciens. La petite histoire veut que Champollion commença à la décrypter à partir du nom d'un pharaon.
 #5310  par raph
 
Salut,

Je connais l'histoire de Champollion. Je t'invite à prendre un passage de la Bible par exemple(vue que c'est le livre le plus traduit au monde). Tu prend ce passage en français ,anglais(car je ne doute pas que tu as un très bon niveau en anglais) et en russe. A partir de ces 3 versions tu me diras si tu as réussit à apprendre le russe.

@+
 #5312  par manuelarm
 
Il est vrai que si tu prend trois langues au hasard ce sera difficile, mais la pierre de rosette avais trois langues bien particulière, de plus le texte contenait beaucoup des nom de pharaon, facilement identifiable avec leur cartouche, à partir du grec il était facile d'avoir la structure de l'écriture et d'émettre des hypothèses, mais il ne faut pas oublié le copte qui une langue venant de l'égyptien ancien. Il est fort probable que sans le copte les hiéroglyphes n'aurait jamais été traduit.
 #5316  par raph
 
Je ne doute pas de ce que tu dis, seulement, quand on voit la quantité d'information qui a pu être connue à partir de ce petit texte, je ne peux pas m'empécher de me demander si certaine erreur d'interprétation n'ont pas été commis.
 #5419  par ardillon62
 
juste pour apporter une petite explication concernant le calendrier maya, celui-ci prédisait la fin du monde le 21 décembre 2012 , mais comme ce calendrier comporter 18 mois de 20jours, soit une année de 360 jours. ont peut ce rendre compte qu'il manque 5 jours a notre calendrier grégorien. C'est prédictions maya remonteraient soit disant a 2500 ans. si ont multiplie les 2500 par les 5 jours d'erreurs par ans ont ce rend compte que la fin du monde devait avoir lieu il y a une trentaine d'année. Comme quoi certain retiennent les informations qu'ils les arrangent.