• Alignement avec la Galaxie

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #5270  par raph
 
Salut,

Voici le liens vers l'émission:
[dailymotion]x3e53x[/dailymotion]
http://www.dailymotion.com/video/x3e53x ... s-temps-12

Le passage en question se situe à 11minutes 35secondes et Ils précisent bien que les astronomes modernes corroborent cette version.
Si c'est du grand n'importe quoi ça veut dire qu'ils n'ont même pas pris la peine d'aller voir des astronomes pour faire leur reportage en faites.

@+
 #5272  par MIMATA
 
Tu aurais dû commencer par là... Déjà, le titre de cette vidéo est assez explicite : Apocalypse 2012, ça a la mérite d'être clair, il s'agit d'une vidéo apocalyptique. Tu as lu les commentaires sur cette vidéo ? Tu as vu les références religieuses ? Tu as noté les références, parfois grotesques et les témoins ? Il s'agit d'auteurs de sciences fictions...le premier est l'auteur d'un bouquin intitulé 2012...je sais pas quoi, on n'arrive jamais à lire en fait mais on dirait "Acteur"...ou "Auteur"...bref, je doute de la sincérité des témoignages et je me demande même si cette vidéo n'est pas un exercice d'analyse d'image qui démontre qu'il faut toujours douter des informations qui nous sont soumises, en particulier sur le web. Il y a un documentaire très intéressant intitulé : "Les américains ne sont jamais allés sur la Lune" et c'est très intéressant de constater que certaines personnes admettent des choses incroyables et parfois absurdes juste parce que ça a été dit à la télé... Je ne dis pas que ces gens sont eux même idiots, je dis juste qu'il faut toujours douter des images et vidéos avancées comme preuves car aujourd'hui, le pouvoir des images est très fort et c'est de notre responsabilité de les mettre systématiquement en doute.

Pour revenir à la vidéo, des énormités sont dites, par exemple sur l'inversion des pôles. S'il est vrai que les pôles terrestres se sont déjà inversés par le passé et que les pôles sont toujours en mouvement, il est parfaitement faux de dire que le manteau terrestre se déplace comme les pôles et que l'inversion des pôles mettrait le pôle nord géographique au pôle sud...ça n'a rien à) voir et c'est un amalgame grotesque entre pôles magnétiques et pôles géographiques.
 #5275  par raph
 
Salut,

OK, Par contre je sais pas si il suffit de se contenter du titre d'un sujet pour dire si il est crédible ou pas sans regarder le contenu.

J'ai une autre question, toujours dans la même branche:
Est-ce que la précession des équinoxes, si ça existe vraiment, va bientôt(2012) terminer son cycle de 26000ans?

Merci d'avance

@+
 #5276  par MIMATA
 
Tu as raison et je ne me suis pas arrêté au titre, j'ai regardé la vidéo, en entier, elle est d'ailleurs coupé par endroit et à la fin. Alors non, le titre ne suffit pas pour juger bien sûr mais dans ce cas précis ça donne beaucoup d'indications car le terme d'apocalypse a une connotation particulière et n'est pas utilisé en astronomie. La notion de fin des temps n'a pas vraiment de sens quand on sait que la théorie la plus communément admise actuellement suggère un Univers infini. Pour la fin du monde par contre, la fin de la Terre, l'histoire est déjà connue et c'est la transformation du Soleil en Géante rouge qui en sera la cause. Enfin, concernant la fin de l'humanité...là c'est plus flou car les humains sont irrationnels et notre comportement en tant qu'espèce est difficilement prévisible. Nous avons notre destin entre nos mains, à moins qu'une catastrophe naturelle vienne précipiter les choses mais ces événements ne peuvent pas être prédits longtemps à l'avance. Certains croient en la voyance, la prémonition, la prédiction et la prédication mais nous entrons là dans un débat philosophique plus que scientifique. A chacun de faire la part des choses.
Pour ma part, je suis surpris que la question revienne si souvent alors que malgré tous les signes, les mauvais présage et Pacco Rabane, il me semble que nous avons survécus à 1999, à l'an 2000, à l'an 666, etc. bref, je ne peux pas faire grand chose si ce n'est attendre le 22 décembre 2012 pour que le débat soit définitivement clos...jusqu'au prochain.


En ce qui concerne la précession des équinoxes, oui cela existe bien et c'est dû à l'action combinée de la rotation de la terre, de la Lune et du Soleil qui provoque un léger décalage chaque année qui fait que l'axe de rotation de la terre n'a pas toujours pointé en direction de l'étoile polaire. C'est un peu comme une toupie qui tourne sur elle même mais qui en ralentissant commence à avoir un deuxième mouvement qui fait que son axe, au lieu de rester bien droit, se met à décrire un petit cercle qui s'agrandit de plus en plus au fur et à mesure que la toupie ralentie. La terre est une toupie mais la Lune et le soleil perturbent un peu sa rotation et lui imprime des mouvement ssuplémentaires plus subtils que la simple rotation mais tout de même sensible sur des échelles de temps plus grandes.

Pour répondre à ta question, je ne vois pas comment on pourrait dire que son cycle va se terminer pile poil en 2012...encore faudrait-il savoir à partir de quelle position on commence un cycle et pour quelle raison... Tu vois qu'il s'agit d'un mouvement, comme pour la toupie, qui s'est installé lentement et qui s'accentue tout aussi lentement au fur et à mesure que la Terre ralentit sa vitesse de rotation principalement à cause de l'éloignement progressif de la lune. On ne sait pas à partir de quand ce mouvement de précession à commencé et ce mouvement évolue au fil du temps, rien ne permet de dire qu'un cycle commence ou se termine dans ce cas là.
 #5277  par raph
 
Salut,

Bien sûr que même en dehors du titre ça reste de la poubelle télévision. On est d'accord. Seulement qu'en je parle avec les autres j'aime pas me contenter de dire:
"Mais tu vois pas que c'est évidement que c'est du GNIQ"

Je préfère construire des arguments même si ça parait pas utiles. Là en l'occurence ça parlait de fais scientifique. La moindre des choses c'est de le vérifier. Juste pour dire: Je me suis renseigner au prés d'astronome et c'est pas possible à cause de ça, ça et cela...


Pour la précession des équinoxes. Oui, effectivement, juste aprés avoir envoyer mon message je me suis posé cette question.

Bon, ben là j'ai fais à peu prés le tour, je vais quand même vérifier que je n'ai rien
oublié.

@+
 #5278  par MIMATA
 
La vidéo avance peu de fait scientifique, à part celui des pôles...pour le rester je ne vois pas, il s'agit de prédiction religieuses ou d'impression injustifiées comme "il suffit d'allumer la télé pour constater que nous nous acheminons vers une fin du monde proche...". L'évocation des astronomes qui corroboreraient la version mayas est des plus étrange aussi...d'ailleurs, à ma connaissance, on n'a pas déchiffré les textes mayas...donc comment savoir ce qu'ils ont prédits ? Je suis d'accord avec toi pour ce qui est d'argumenter, je l'ai fait il me semble...

Pour en revenir à ta question de départ concernant l'alignement de la Terre, du Soleil et du centre galactique, j'ai donné mon avis précédemment,qu'en penses-tu ?