• Les différentes formes de galaxies

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #6268  par GAIA
 
Mimata, est ce que tu pourrais nous mettre des photos de différentes formes de galaxies ou un lien (je vais jeter un coup d'oeil du côté de la page d'accueil) pour voir s'il y a une différence flagrante entre les galaxies spirales, lenticulaires, elliptiques et les irrégulières.

J'ai regardé dans la Constellation de la Grande Ourse Sud (28 galaxies dans ce groupe, s'étendant sur 55 millions d'années, la distance au centre du groupe de galaxies).

La NGC 4051 une galaxie spirale
Ayant un trou noir supermassif en son centre, un noyau galactique très brillant, très actif.

Galaxie Lenticulaire
N 4220
N 4138
N 4117
N 4143
N 4111
N 4138

Galaxie elliptique
N 3928

Galaxie irrégulière
???

Dans ce groupe de galaxies ou dans un autre, as tu des photos à nous proposer très caractéristiques des formes, comme tu possèdes une collection de photos impressionnante ?

Pourquoi le Grande-Ouse est située au Nord-Est sur la carte que tu as proposé ?
parce qu'il faut pointer sur le groupe M51, (de mémoire) pour faire une recherche et qu'à partir de cette position elle apparaît au Sud du Groupe, c'est ça ? Faut affiner la recherche ?
 #6269  par MIMATA
 
Ah les galaxies...des merveilles, des fractales naturelles de formes, tailles couleurs toutes différentes.

Les illustrations ne manquent pas. Voici quelques exemples qui montre bien la diversité de ces objets.
Image
Image
Image
va voir sur le site wikimedia.org plusieurs exemples très représentatifs sur la page de destination.

Il est en fait assez difficile de classer les galaxies mais on peut tout de même les ranger dans des familles plus ou moins caractérisées :
Image
Image

A ne pas confondre tout de même avec des amas globulaires parfois assez similaire :
Image

Et bien sûr, pour terminer ce bestiaire, voici le fameux Hubble Deep field :
Image.
Cette région de l'espace, dans un coin de notre ciel qui semble pourtant dépourvu d'étoiles et qui couvre environ la surface que l'on pourrait voir si on regardais à travers le chat d'une aiguille tenue à bout de bras...cette région de l'espace est donc pleine de galaxies, chaque point lumineux visible sur cette image n'est pas une étoile mais bien une galaxie lointaine.
Il est possible de participer à un projet ouvert au grand public qui consiste à trier des images de galaxies suivant leur forme : Galaxy Zoo. C'est de la recherche en astronomie ouverte au grand public.
Si tu veux voir des images très caractéristiques de chaque famille, tu peux flâner sur le site de galaxie Zoo, il n'y a que ça.
Je n'ai personnellement et pour le moment pas de photos du ciel profond (enfin j'en ai mais tout est en vrac), j'ai surtout des images du système solaire, que je vous présenterai très bientôt que le nouveau site pourra être mis en ligne et ouvert au public.
 #6270  par GAIA
 
Absolument époustouflant, je suis éblouie, merci :) Je vais regarder les liens que tu indiques.
Déjà, là, ce que tu as mis en ligne c'est impressionnant.
 #6271  par MIMATA
 
Le Hubble Deep Field est vraiment hallucinant...toutes ces galaxies, ces formes, ces couleurs.
Chacune est à des centaines de millions, voire des milliards d'année lumière de nous.
[youtube]e_1yQru3TdI[/youtube]
[youtube]fWNxnI5NKz8[/youtube]
[youtube]VeNdn-r97gU[/youtube]
[youtube]dKvDD5CPy8U[/youtube]
C'est tout simplement inimaginable pour nos cerveaux humains qui ne sont pas conçus pour appréhender de telles échelles.

Regarde cette vidéo qui essaie de nous montrer l'immensité de notre Univers.
[youtube]BGxRWCmwSDE[/youtube]
[youtube]66hSXdjNZ_I[/youtube]
[youtube]Kyfs4GTmXdc[/youtube]
 #6274  par GAIA
 
C'est sublime, j'ai regardé tardivement les vidéos.

Pour les galaxies spirales barrées, à quoi correspond le coeur barré par différentiation avec les galaxies spirales ?

Comment l'apparition de la vie n'aurait elle pas pour se reproduire ailleurs, dans l'Univers. Pour moi, c'est inconcevable que nous soyions les seuls !

En étudiant la galaxie NGC-4051 (située dans la Constellation de la Grande Ourse Sud) avec le satellite de l'ESA, XMM Newton de l'Agence Spatiale Européenne (A.S.E.), les chercheurs se sont aperçus qu'un vent chaud de gaz, riche en éléments lourds tels que l'oxygène, l'azote et le carbone s'échappaient à grande vitesse en direction de l'espace intergalactique (l'ADN dont j'ai parlé dans d'autres posts). Une partie du flot de matière en chute libre vers le trou noir échappe à son attraction.

Lors de la nucléosynthèse primordiale, ces éléments lourds n'existaient pas.

"En aidant ainsi à répandre ces éléments, les trous noirs géants, au début de la naissance des premières galaxies ont, peut être ainsi contribué, de façon non négligeable à l'apparition de la vie".

Dans cette phrase il y a des éléments qui m'interpellent. Les trous noirs primordiaux ont une brève durée de vie, certains peuvent être stables mais de là à parler de gigantisme ?

S'il y avait peu de galaxies encore formées, comment pouvaient ils grossir pour réensemencer l'Univers ?
 #6276  par MIMATA
 
Les trous noirs se nourrissent de matière, quelle quelle soit. Les galaxies ne sont pas nécessaire à la survie d'un trou noir. Je rapelle qu'un trou noir est avant tout une étoile morte qui s'est effondré sur elle même et dont la gravité est devenue très puissante en son sein au point de dilater tellement l'espace que rien ne peut plus s'en échapper. Les trous noirs se sont formés très tôt, juste après les premières étoiles qui étaient énormes au débuts de l'Univers. cela a donné naissance à des trous noirs eux aussi énormes qui ne cessent de grossir depuis.

Les galaxies produisent aussi ce qu'on a désigné comme des rivières d'étoiles, des sortes de courants qui s'échappent des galaxies, parfois pour y revenir. On ne sait pas vraiment ce qui permet ses rivières d'étoiles, quelle force les crées et les guides ?