• Questions sur l'univers le big bang et l'infini

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #44587  par Discorde
 
Bonjour je me pose quelque question sur l'univers et l'infini le big bang et j'ai l'impression de dire n'importe quoi au final mais bon je me lance,

Si l'univers est éternel et inifni ca veut dire qu'il n'a jamais pu avoir de commencement car il n'y a rien au delà car il a toujours existé mais si le big bang a eu lieu a 13.9 milliars d'année alors il n'a pu devenir infini en un instant car le principe de l'univers éternel et infini et qu'il n'y a pas eu un instant t puisqu'il n'a jamais eu commencement car il a toujours éxisté lmais si il a eu un commencement il ne peut pas etre infini par définition non ?car avoir un commencement et être infini c'est impossile
infini = pas de commencement et pas de commencement = pas infini et et parler de commmencement et de big bang est ce la meme chose ?
Dernière modification par bongo le dimanche 16 février 2020 à 11:52, modifié 1 fois. Raison : correction d'orthographe du titre
 #44590  par Edji
 
Salut.
Discorde a écrit :car avoir un commencement et être infini c'est impossile
Non, pas du tout. Pose une règle sur une feuille et commence à tracer une ligne depuis le bord, poursuis-la jusqu'à l'infini (si tu peux...). Bah elle est infinie du coup. Pourtant, elle a un début ; ta feuille de papier.

Tu mélanges un peu les concepts. Infini (espace ?), éternel (temps ?), commencement (géométrie ?)... Rien à voir. QQchose d'éternel peut ne pas être infini. QQchose d'infini peut avoir un commencement. Et vice versa.

Consulte donc les vidéos dédiées à ce sujet sur le site : https://videos.planete-astronomie.com/t ... ng-38.html
et : https://videos.planete-astronomie.com/t ... es-33.html
Discorde a écrit :et parler de commmencement et de big bang est ce la meme chose ?
Non du coup. Le big bang n'est pas un ''commencement''. Maintes théories existent, mais bon, mieux vaut que tu te documentes d'abord. Sinon, il y en a pour des plombes à tout reprendre à zéro par écrit... :yum:

Après avoir vu quelques vidéos par contre, si tu as des questions, j'en connais un qui sera ravi de te répondre. ;)
 #44592  par Edji
 
Discorde a écrit :et eternel (temps)
Non. Là encore tu mélanges les concepts. Le temps est relatif à la courbure de l'espace de toute façon. Dans un trou noir (espace fortement courbé), le temps n'est pas le même que sur Terre par exemple. L'éternité n'est pas un concept cosmologique. L'univers, bien qu'à priori infini et plat, a eu un ''départ'' et il aura probablement une ''fin'' (cf big chill, big crunch ou big rip). Note bien les guillemets que j'emploie.
 #44593  par Damien7400
 
Salut à tous,
sans prétention, je me permet juste de glisser un exemple de vidéo qui ne traite pas exactement de la question (faudrait un bon coup de chance) mais qui explique ce que l'"on" sait actuellement, et de ce que l'on pourrait enseigner en terminal.... (J'aurai rêvé de ce cours)
Roland Lehouq, la relativité pour les terminals
https://www.youtube.com/watch?v=4XQuNnVWHgU

Y'a beaucoup à suivre sur youtube, CEA Saclay, Roland Lehouq, Etienne Klein, A. Aspect, D. Elbaz (Une conférence sympathique: https://www.youtube.com/watch?v=HVwXSQHaECA), J. Bobroff ...
Attention car des vidéos sont anciennes et dejà dépassées par les nouvelles découvertes et théories, mais on y apprend en quelques heures à quel point les visions de temps et d'espace ont vraiment changé....
 #47625  par spark
 
bonjour, :slightly_smiling_face:
Edji a écrit :car avoir un commencement et être infini c'est impossile
Non, pas du tout. Pose une règle sur une feuille et commence à tracer une ligne depuis le bord, poursuis-la jusqu'à l'infini (si tu peux...). Bah elle est infinie du coup. Pourtant, elle a un début ; ta feuille de papier.

Je ne savais pas qu'on pouvait tracer a l'infini une ligne sur une feuille, du coup puisque on sait que c impossible ton exemple tombe a l'eau :slightly_smiling_face:
Je rajouterai que si l'univers est infini alors il l'est aussi dans l'espace comme dans le temps,

L'univers pourrait etre comme le pensait newton un univers infini et eternel avec ni debut ni fin
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9