• Volume de Hubble

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #47374  par iKar
 
Bonjour à tous, je me suis inscrit sur ce forum pour poser une question à laquelle je ne trouve aucune réponse mais je ne sais pas si ce forum concerne ce genre de sujet... Excusez-moi, par avance, si cela n'est pas le cas.
J'ai entendu parler du volume de Hubble, un des trois horizons cosmologiques, et je voulais savoir si le fait que cet horizon existe induit nécessairement que l'Humanité ne pourra jamais explorer (physiquement ou par l'observation) qu'un infime fragment de notre Univers.
De ce que j'ai compris, il s'agit d'une limite à partir de laquelle les objets s'éloignent de l'observateur plus vite que la vitesse de la lumière étant donné que l'espace "grandi" dans lui-même.
Sommes-nous réellement bloqués par cette limite ou n'ai-je pas bien compris la théorie? J'imagine que le fait de se déplacer (même à la vitesse de la lumière, ce qui a l'air théoriquement impossible pour un humain) ne change rien au fait que les objets au-delà de cette limite nous serons à jamais inaccessibles...
Merci d'avance pour vos éclaircissements! :slightly_smiling_face:
 #47375  par bongo
 
Oui c'est bien ça, à moins que l'expansion s'arrête, ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui.

Après... il faut bien faire la différence entre l'objet que l'on voit maintenant, ça veut dire que sa lumière a été envoyée il y a un certain temps, et il n'est plus là, mais plus loin.

Ce qui veut dire que même des objets que l'on voit aujourd'hui ne sont plus accessible.
 #47376  par iKar
 
Ok, merci pour les infos!

Qu'est ce qu'on voit à la distance du rayon de Hubble? Le fond diffus cosmologique?
Par rapport à tout ce qui est visible depuis chez nous, ça représente beaucoup d'objets le cas dont tu parles (visibles mais déjà "partis")?

Merci d'avance!
 #47380  par bongo
 
Oui le CMB... mais c'est un peu plus complexe que ça.
Le CB est émis par la surface de dernière diffusion.
Cette surface était à 40 millions d'al 380 000 ans après le big bang, mais la lumière a voyagé 13.8 milliards d'années avant de nous atteindre. De fait cette surface est actuellement à 45 Gal, et donc n'est plus visible.

Il faudrait que je fasse un calcul, mais je pense que même les galaxies dont la lumière a voyagé 12 milliards d'années, on ne peut plus les voir comme ils sont aujourd'hui.