• Questions sur l'univers le big bang et l'infini

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #47652  par MIMATA
 
Bonjour,

Ben si on peut tracer une ligne qui a un début mais pas de fin...que ce soit sur une feuille qui a un début mais pas de fin...ou non. Donc si, l'exemple fonctionne très bien.
Tu peux aussi faire l'expérience sur une sphère si tu préfères. Tu commence où tu veux et tu t'arrêtes quand tu atteins un bord de la sphère... ;)
 #47655  par lodeli
 
Ces notions de début et de fin sont très euclidiennes. Quand on parle de 13 milliards d'années, c'est en mesure euclidienne, mais ça ne correspond pas à une mesure physique.
C'est un peu comme la mesure de la vitesse de la lumière. On peut l'exprimer en valeur concrete (euclidienne) qui laisserait croire qu'on peut aller à des vitesses supérieures, mais la réalité physique fait que ça n'est pas le cas.
 #47657  par spark
 
Disons qu'a partir du moment ou tu enleve ton stylo de la feuille ca a une fin, si c'etait infini cela ne s'arreterai jamais et on verrai jamais le bout ;)

On peut prendre comme exemple la terre (ou une sphere) qui elle as un volume fini tout en etant infinie (sans bord) baignant dans l'univers,
Mais si on parle de L'univers infini on peut pas le comparer a la terre ou a une sphere, car l'univers ne baigne pas dans quelle chose puisqu'il est tout, et est le grand infini
 #47665  par Edji
 
spark a écrit :du coup puisque on sait que c impossible ton exemple tombe a l'eau
Bah non. Il est même carrément bien au sec. :grin: Ici, je commence une ligne : ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Et si je veux, je la poursuis à l'infini. Ça risque juste d'être infiniment long quoi.... ;)
 #47666  par yoyo
 
Hello les amis,

Et bonne année à tous.
Cela fait un bon bout de temps que je ne suis pas venu sur ce forum.
Veuillez m'en excuser.
Mais là, je crois devoir intervenir sur des idées scolaires reçues sur l'infini.
Tout d'abord la logique veut qu'il n'y a pas de début et pas de fin à la notion d'infini, donc exit le : "Ici, je commence une ligne : ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Et si je veux, je la poursuis à l'infini. Ça risque juste d'être infiniment long quoi...."
En dehors du fait que cette notion Hilbertienne, simpliste et inadaptée à ce que l'Univers nous apprend; il est temps d'arrêter de rêver à l'insondable.
Et NON, s'il y a un début, alors pas d'infini possible puisqu'il n'y a pas d' infini qui "commence".
Et puis avant d'avoir atteint ce qui ne peut l'être mon brave Edji, c'est-à-dire l'infini, il faut se coucher tard.
En bref, l'infini n'a aucun sens, pas de début et pas de fin, ce qui n'est pas simple à comprendre pour nos petits cerveaux.
Nous avons déjà de gros soucis à nous imaginer de gros chiffres tels qu'un milliard.... et que dire du 0 ou "rien".

Bien à vous & Kizzz ;)

yoyo
 #47669  par MIMATA
 
Plusieurs exemples pourtant très simples qui illustrent un infini avec un début ont été donné et ils sont parfaitement logiques et simples à comprendre.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9