• Questions sur l'univers le big bang et l'infini

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #47715  par bongo
 
spark a écrit :Hum je releve une contradiction dans ta phrase "Hélène Courtois met en évidence Laniakea en montrant que le galaxies qui en font partie convergent, même si l'expansion domine."
Si les galaxies convergent entre elles, et se rassemble, l'expansion ne peut dominer, c'est précisément parceque laniaka a un tel champ gravitationnel et magnetique qu'elles se rassemble
Les amas sont attirés entre elles, de fait, cela a imprimé un mouvement de convergence. Sauf qu'il y a concours entre expansion et gravitation, et c'est l'expansion qui a gagné, c'est pourquoi même si les galaxies se dirigent dans cette direction, la distance augmente tout de même. Il n'y a de contradiction que pour ceux qui n'ont pas bien compris la relativité générale.

Et puis mon petit doigt me dit que tu n'as pas regardé la conférence d'Hélène Courtois.
Si tu préfères un livre :
https://www.univ-lyon1.fr/agenda/voyage ... 66887.kjsp
spark a écrit :Si la representation de laniaka montre aussi les mouvements de galaxie représentées par un trait, on voit aussi nettement que les superamas sont connectés aux autres comme laniaka et perseus pisces, coma et shapley (representé en vert)

Image
Non ils ne sont pas connectés, la limite c'est bien les galaxies qui s'écoule vers la vallée, la limite des autres supermas ce sont des galaxies qui s'écoulent vers d'autres vallées...

Ca montre encore une fois que tu n'as étudié Laniakea, ni les conférences ou livre d'Hélène Courtois.

Et pour rajouter un commentaire supplémentaire, il n'y a pas de trait pour les supermas nous entourant parce qu'on attend la prise de données de Cosmic-Flows 4.

Pour info Cosmic-Flows 3, c'est un ensemble de 17 700 galaxies qui ont été publié en 2016.
Le boulot c'est prendre des photos de galaxies, se focaliser sur les galaxie spirales. En mesurant un effet Doppler sur les étoiles de par et d'autre, on a une idée de la masse de la galaxie. Avec la masse, on a une idée de la luminosité grâce à la loi de Tully-Fischer.

Une fois qu'on a la luminosité intrinsèque, en mesurant la luminosité apparente, on a accès la distance.

Ensuite on mesure aussi le redshift. Grâce à la loi de Hubble, on corrige avec l'expansion. Il reste un mouvement résiduel, c'est ça l'information extraite dans le travail d'Hélène Courtois qui permet de mettre en évidence Laniakea.
spark a écrit : samedi 15 février 2020 à 09:23Je comprend très bien ton exemple, mais Uranus c'est une planete, on la voit et donc on en mesure naturellement ses effets sur Neptune
Alors non je pense pas non que tu aies compris, déjà tu as inversé Neptune et Uranus...
C'est William Herschel qui découvre Uranus. Une fois découverte, on remarque qu'Uranus ne suit pas tout à fait les lois de la gravitation de Newton. C'est à ce moment qu'Urbain le Verrier postule l'existence d'un astre plus loin qui perturbe son mouvement : Neptune.
Donc non, on n'observait pas Neptune quand on a supposé son existence. Et je pense que tu n'as absolument pas compris mon analogie. On observe bien les étoiles en périphérie des galaxies qui tournent trop vite. On suppose l'existence d'une entité pour conserver les lois actuelles...
spark a écrit : samedi 15 février 2020 à 09:23Avec Mercure, et ces occillations etrange autour du soleil, la theorie de l'espace temps en a conclu effectivement que le soleil courbait l'espace et que donc Mercure était entrainé dans cette courbure
Ce ne sont pas des oscillations, mais l'avance de périhélie... 500 secondes d'arc par siècle environ, dont 450 expliquées par la perturbation des autres planètes, il manque 43'' non expliquées --> c'est la relativité générale qui l'expliquera puisque la relativité rajoute un terme correctif par rapport au potentiel newtonien qui explique précisément ces 43''. Einstein, quand il fait le calcul et trouve 43 précisément, il a eu une sorte de fièvre qui lui a donné des palpitations cardiaques pendant plusieurs semaines.
spark a écrit : samedi 15 février 2020 à 09:23Voici le lien
https://forum.planete-astronomie.com/vi ... f=2&t=6530
Je vais y jeter un oeil pour ne pas polluer ce topic.
 #47719  par bongo
 
Une conférence pour expliquer encore Laniakea qui date de 2017 :


En fait le Grand Attracteur n'est pas tout à fait aligner avec notre vecteur vitesse (il y a comme 35° de décalage).
On montre qu'au delà du Grand Attracteur, il y a la structure de Shapley, mais cela n'explique pas tout non plus.
Nous nous trouvons presqu'à mi-chemin entre la structure de Shapley et un grand vide, le dipole Repeller.

L'ensemble permet de comprendre l'orientation de notre vecteur vitesse (qui est inscrit dans le CMB).
 #47728  par spark
 
bongo a écrit :Les amas sont attirés entre elles, de fait, cela a imprimé un mouvement de convergence. Sauf qu'il y a concours entre expansion et gravitation, et c'est l'expansion qui a gagné, c'est pourquoi même si les galaxies se dirigent dans cette direction, la distance augmente tout de même. Il n'y a de contradiction que pour ceux qui n'ont pas bien compris la relativité générale.
Et puis mon petit doigt me dit que tu n'as pas regardé la conférence d'Hélène Courtois.

J'ai regardé la video sur la conférence d'Hélène Courtois :slightly_smiling_face:

Ce que l'ont voit c'est que les galaxies, les amas et les supers amas de galaxies sont tissées ensemble dans une vaste toile cosmique.
Les galaxies et les amas de galaxies , sont tirées et misent en place le long du chemin de cette toile

Dans cette toile , des noeuds sont enchevêtrés representant Laniakea et tout les autres supers amas de galaxies
Tout c'est noeuds sont alimentés par un réseau de petits filaments (qui ressemblent à des affluents qui se jettent dans une rivière) et entre eux se trouvent d’immenses vides ou des alveoles de ruche d'abeilles

http://nrumiano.free.fr/Images_gx/supercluster.gif
Comme le montre la photo, tout les supers amas de galaxies sont ainsi reliés entre eux, et s'ecoulent d'une vallée a l'autre en s'echangeant des champs magnétiques se qui structure leur forme et les alveoles

Je ne vois pas on se trouve l'expansion dans ses photos :
https://moulindesetoiles.files.wordpres ... oscale.jpg
https://sciencepost.fr/wp-content/uploa ... boss_0.jpg

bongo a écrit :Donc non, on n'observait pas Neptune quand on a supposé son existence. Et je pense que tu n'as absolument pas compris mon analogie. On observe bien les étoiles en périphérie des galaxies qui tournent trop vite. On suppose l'existence d'une entité pour conserver les lois actuelles…
Oui je me suis trompé entre uranus et neptune, j'ai tapé trop vite :slightly_smiling_face:

Mais la difference entre la supposition de neptune, c'est que les lois de newton, n'imagine pas une force inconnue magique, Urbain le Verrier en a conclu qu'une autre planete devait etre la, et c'était le cas

bongo a écrit :Et je pense que tu n'as absolument pas compris mon analogie. On observe bien les étoiles en périphérie des galaxies qui tournent trop vite. On suppose l'existence d'une entité pour conserver les lois actuelles…
Par contre la RG ne dit rien sur les anneaux d'etoiles en contre rotation dans de nombreuses galaxies notamment les galaxies elliptiques
On attend avec impatience que la RG explique cette "anomalie" :slightly_smiling_face:

La matiere noire est un sparadrap de + sur le modele actuel pour comme tu le dit conserver les lois actuelles,
 #47729  par lodeli
 
Image
elle est fascinante cette image.
on dirait un réseau de neurones
l'univers serait t'il le cerveau d'Atlas ? :thinking:
 #47730  par bongo
 
spark a écrit :J'ai regardé la video sur la conférence d'Hélène Courtois :slightly_smiling_face:
...
Je ne vois pas on se trouve l'expansion dans ses photos :
https://moulindesetoiles.files.wordpres ... oscale.jpg
https://sciencepost.fr/wp-content/uploa ... boss_0.jpg
Est-ce que tu as bien compris le passage vers les 8 minutes ? (c'est exactement ce que je t'explique depuis le début).

Alors est-ce que tu vois un mouvement sur la photo ?
Image

La différence, c'est que tu as déjà vu des sprinteurs, tu as peut-être déjà couru un 100 mètres, et ils sont dans un environnement dont tu connais très bien les lois de la physique, du moins intuitivement... un guépard ne connaît pas les lois de Newton, mais il comprend que si la gazelle tourne, ben il doit exercer une force pour prendre le virage etc...

spark a écrit :Par contre la RG ne dit rien sur les anneaux d'etoiles en contre rotation dans de nombreuses galaxies notamment les galaxies elliptiques
J'attends toujours ta référence, j'ai jamais vu une étoile tourner dans la direction inverse.

La matière noire est une hypothèse de travail qui permet aussi de reproduire le spectre de puissance du CMB.
 #47743  par spark
 
lodeli : oui c fascinant,
On peut remarquer qu'il y a des similitudes entre l'infiniment petit et l'infiniment grand,
Ils pourraient donc etre regie par les memes lois et avoir les memes strategies
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9