• Comment notre Univers finira-t-il ?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #49804  par Dick
 
bongo a écrit : lundi 9 septembre 2024 à 16:18 En fait c'est pas un effet Doppler, mais un redshift cosmologique.
Pour toi, le redshift cosmologique est-il le fait de constater une variation des longueurs d’onde des ondes électromagnétiques perçues avec la distance? Celle-ci a été interprétée comme un effet Doppler de l’espace, c’est à dire comme une expansion de l’espace. Cette variation est peut-être dû à un autre phénomène.
En effet, si la variation de la distance ente l’émetteur et le récepteur implique que la longueur d’onde perçue est différente que celle émise (P => Q), il est vrai que non Q => non P, mais il n’est pas sûr que Q => P, il n’est donc pas sûr que le redshift soit dû à une expansion de l’espace.
 #49806  par bongo
 
ça peut être autre chose, un phénomène qu'on ne connaît pas encore.
La science se base sur des faits. On observe quelque chose : le redshift. Et on a une théorie qui peut l'interpréter : la relativité générale.

Si tu as la stature d'Einstein et que tu peux publier quelque chose d'aussi solide, avec autant de preuves expérimentales, et bien... tu pourras proposer ton interprétation.
 #49810  par bongo
 
:')
Si tu avais la stature d'Einstein, ça aurait déjà dû transparaître dans les échanges qu'on a eus, tu crois pas ?

Au fait... en 1905, son annus mirabilis... il a publié 4 articles qui méritent chacun un prix nobel. Il avait 26 ans. Tu as quel âge déjà ?
 #49811  par Dick
 
Salut bongo ! Einstein a écrit des articles au début du XXe siècle. Il s’en est passé des choses de puis, une révolution dans l’approche du politique (le marxisme), une révolution dans l’approche du psychisme (le freudisme), une révolution dans la peinture, semblable à celle qui a eu lieu au quadrocento. De cette révolution artistique est née une révolution scientifique, la révolution copernicienne. De la révolution artistique du XXe naîtra une révolution scientifique liée à la couleur comme le dit Hubert Damisch dans L’origine de la perspective.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7