Je pense que pour être plus précis quand on parle d'expansion de l'univers, il faudrait préciser laquelle de ces 2 variables nous parlons:Euh… j’ai peur qu’il y ait confusion. L’inflation est un phénomène postulé, qui n’a absolument aucune preuve observationnelle aujourd’hui. On a cru qu’une preuve est arrivée en mars 2014 (via l’équipe BICEP 2, mais c’était une fausse alerte).
- l'inflation/dilatation de l'univers (cf. les bulles dans le gruyère qui se dilatent => observé !)
Quand tu parles des gruyères, tu parles d’une autre théorie qui est l’inflation éternelle ?
- l'extension de l'univers: est-ce que l'univers continue à s'étendre ? (diffusion d'une bulle d'espace temps) ou bien, l'espace est déjà présent (infini?), l'énergie du big bang ne ferait que se diffuser, s'étendre dans cette matrice existante ? Ce que je voulais dire c'est que là par contre, personne n'en sait rien il me semble !Je ne sais pas ce que tu entends par extension, mais le phénomène est l’expansion, qui est observée par Hubble depuis 1929, et reste toujours valable aujourd’hui, vu que l’observation du décalage vers le rouge en est la base.
Pour la finitude de l’espace, je n’ai pas de réponse, c’est encore un sujet ouvert.
Ces 2 effets s'additionnent:En fait il y a confusion. L’expansion c’est le fait d’observer le décalage vers le rouge aujourd’hui. C’est une observation.
Expansion = Inflation + Extension
D'ailleurs cela mériterait un nouveau sujet: une fois ces termes bien posés/définis, cette énergie sombre on la lie à l'expansion de l'univers, mais est-elle liée à la dilatation de l'espace temps ou à la création de ce dernier ?
L’inflation, c’est encore théorique, et cela correspond à une phase d’expansion exponentielle de l’univers, qui aurait multiplié sa taille par 10^60 en 10^-35 seconde.
Ce serait l’impulsion initiale qui aurait donné l’expansion actuelle.
Je répète, avec un exemple courant :
- L’expansion c’est l’augmentation des distances de l’univers, observée par ce que l’on appelle le redshift. C’est comme si tu regardais sur l’autoroute une voiture passer à 120 km/h
- L’inflation c’est purement théorique, ça correspondrait à une phase d’expansion très importante, un peu comme si la voiture que tu observais aurait démarré très vite et très fort (mais que tu ne peux voir aujourd’hui, mais tu peux observer des détails subtiles, pneus usés etc…)