• Qui y a t'il au délà de notre univers?

• Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #24715  par Sidmhamed

2-laugh3 J'aime ton sens de l'humour et j'aime aussi que tu nous donnes une réponse pour le créateur de l'univers car moi ma seule et unique réponse est comme tu dit "Dieu a crée l'Univers un point c'est tout" et puis je ne défend à personne de dire le contraire par contre je défend à tous le monde de dire que dieu n'existe pas et puis libre à eux de croire ce qu'ils veulent mais à la fin tous le monde connaîtra la réalité un point c'est tout
Et n'oublie pas on attend ta réponse Y-20 moi je ne parle plus dans ce forum Qui y a t'il au délà de notre univers? Y-44 c’était une erreur de ma part d'avoir entré cette discussion
 #24717  par MIMATA

J'ai expliqué simplement et j'ai même émis une hypothèse.
Pour le reste, tu as compris sauf que tu dois pas interdire d'en parler. Incident clos.
 #24723  par bongo

Sidmhamed> tu as le droit de croire en ce que tu veux. D'ailleurs tu peux même dire que c'est dieu qui souffle pour expliquer le vent. C'est dieu qui brille pour expliquer le soleil etc...
D'ailleurs dans l'Antiquité il y avait un dieu pour chaque phénomène inconnu : Eole pour le vent, Hélios pour le soleil etc...

Après tu peux rester à l'Antiquité et dire que c'est dieu qui est à l'origine de tous les phénomène que tu ne comprends pas (d'ailleurs, je ne comprends pas comment un pc marche... je pense qu'il y a un dieu pc, il s'appelle peut-être intel ? ou peut-être windows).

Quant à la réflexion qu'y a-t-il au delà de l'univers, il est facile d'y répondre de manière rhétorique. L'univers est par définition tout ce qui existe. Si on réfléchit à ce qu'il y a au delà, c'est que cet au delà appartient à l'univers, donc la question n'a aucun sens.

L'esprit humain a besoin d'un support pour comprendre, et se représenter des choses. Donc revenons à la feuille de papier (le tore bidimensionnel). Imaginons que cette feuille s'agrandit. Comment sait-on que la feuille grandit ? Il suffit de détecter un signal provenant d'une autre galaxie, on va voir qu'il y a un décalage vers le rouge. On peut aussi faire comme Magellan, tenter un périple autour du monde. On verra qu'il faut de plus en plus de temps pour le faire (puisque la feuille grandit, pour revenir à son point de départ il faut plus de temps).

Vous imaginez tous la feuille plongée dans un espace en 3D et vous imaginez la feuille grandir dans cet espace. Et bien... il n'est pas besoin d'imaginer cela, il suffit d'imaginer que l'on est dans la feuille de papier, et qu'il y a un redshift, et qu'il faut plus de temps pour parcourir la feuille de papier (pour joindre le bord supérieur au bord inférieur, et qui sont le même point).

Cela étant fait en 2 dimensions, il suffit d'imaginer un cube pour passer en 3D, le cube ne grandit dans rien. Il n'a pas besoin d'un espace de dimension supérieure pour exister. D'ailleurs quand vous imaginez l'espace en 3 D, vous ne l'imaginez pas plongé dans un espace en 4D ?
Et l'espace en 4D ? il n'est pas plongé dans un espace en 5D ? (on peut continuer comme ça indéfiniment).
 #24726  par gibou

Comme on l'a dit avant, les concepts du "rien" et de "l'infini" ne sont pas conceptualisables par notre cerveau, qui a grandi et perçu dans un monde plein et fini... Seul en mathématiques on peut tout concevoir. Et peut-être dans les rêves. Y-35

Mais il y a d'autres explications que le big bang (dans laquelle d'ailleurs celui-ci peut intervenir): la théorie des cordes, les multivers. Dans ce cas notre univers n'en serait qu'un parmi d'autres, avec des passerelles ou non -les trous noirs ou les trous de vers - mais le problème ne bouge pas: quid du contenant? Dans quoi ce trouveraient les branes des cordes, ou les multivers?

Quant à Dieu, moi j'y crois, mais avec l'humilité de me dire que c'est l'ordre de la Foi et non de la Science. Y-20
 #24731  par Chris Baudin

Sidmhamed> tu as le droit de croire en ce que tu veux. D'ailleurs tu peux même dire que c'est dieu qui souffle pour expliquer le vent. C'est dieu qui brille pour expliquer le soleil etc...
D'ailleurs dans l'Antiquité il y avait un dieu pour chaque phénomène inconnu : Eole pour le vent, Hélios pour le soleil etc...

2-ok

Comme on l'a dit avant, les concepts du "rien" et de "l'infini" ne sont pas conceptualisables par notre cerveau, qui a grandi et perçu dans un monde plein et fini... Seul en mathématiques on peut tout concevoir. Et peut-être dans les rêves. Y-35

Ce genre de mathématiques pour moi c'est des hiéroglyphes ^^, mon niveau en maths c'est BACpro Y-8

0-icon_arrow Si Dieu a créé l'Homme à son image et bien Dieu est un bel enfoiré. Y-29
 #24776  par franckmel5576

J'avais poser cette question mais aucune réponse
Petite question: que l'univers soit infini ou fini dans ce cas pourquoi l'univers est-il en expansion?

mais du coup j'en ai une autre suivi d'un schéma pour mieux l'expliquer mais j'espere que ces question ne sont pas bête.

donc ma 2eme question : on dit que l'univers et en expansion (j'ai lu pas mal d'article sur ce sujet) mais et-il possible que au lieu que l'univers soit en expansion, que ce soit plutôt les galaxie qui ce regroupe tous vers un même endroit a des vitesse différentes.
1.png