• Qui y a t'il au délà de notre univers?

• Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #24781  par MIMATA

Tu n'as pas eu de réponse parce que la question du pourquoi est encore plus délicate.

On ne sait pas pourquoi l’Univers est en expansion et surtout on ne comprend pas l'énergie qui est à l'origine de ça, d'où la question de la masse totale de l'Univers et les théories comme le Big Crunch, Big Bounce, etc.

Pour ce qui est de l'expansion elle même, il n'est pas dit que ce sont les galaxies qui s'éloignent les unes des autres mais que l'espace qu'il y a entre les galaxie "enfle". Le déplacement relatif des galaxie est négligeable à grande échelle et à grande échelle on constate que les galaxies s'éloignent d'autant plus vite de nous qu'elles sont éloignées. Donc soit le Big Bang a eu lieu exactement à où nous sommes, là où est la Terre et nous sommes donc au centre de l'Univers...soit l'Univers est en expansion. pourquoi ? Aucune idée !

Ce qui est sûr, c'est que visiblement elles ne se regroupent pas à un même endroit puisqu'elles s'éloignent quelque soit la direction dans laquelle nous regardons.
 #26266  par courgette

On est pas au centre de l'univers!

L'univers est plus grand que ce que nous pouvons voir et nous sommes au centre de ce que nous pouvons voir (soit une sphère de 13,7 milliards d'années lumières de rayon à une ou deux brouettes près: parce qu'à cette distance et étant donné le temps que met la lumière pour nous en parvenir on voit le "big bang" qu'on appelle fond diffus cosmologique. C'est notre horizon visible). Mais au-delà il y a quand même de l'univers, de l'espace (c'est la même chose), donc rien ne dit qu'on soit au centre, on ne sait pas s'il n'y aurait pas un côté ou le bord serait plus loin, et en fait d'ailleurs il est même tout à fait possible qu'il n'y ait pas de bord, donc pas de centre du tout.

A propos de l'éventuelle existence divine (et je vais me contenter d'exposer mon point de vue une fois et une seule et ne pas répondre derrière étant donné le fort potentiel de départ en sucette du sujet), le seul savoir compatible avec la logique et la science c'est précisément de ne pas savoir s'il existe un ou des dieux puisqu'à la réponse pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien il n'existe pas de réponse. Après si on veut croire (dans l'existence ou dans la non-existence hein, à défaut de preuve les deux sont des croyances) ça relève de la foi et c'est respectable, c'est juste de la croyance et pas du savoir, à partir du moment où on ne mélange pas tout ça ne peut pas poser de problème.
J'ai lu aussi une argumentation tendant à considérer qu'il ne peut exister de dieu dans la mesure où d'anciennes croyances divines servaient (entre autre hein les raisons d'être sociologique des religions sont à mon avis plus à même d'expliquer leur existence que leur raisons d'être psychologiques, secondaires selon moi, mais là on s'éloigne) à expliquer des phénomènes naturels aujourd'hui expliqués sans dieux. Bah désolé mais so what? Des religions se sont trompées et alors? Newton s'est en bonne partie trompé, Einstein aussi, et bien d'autres dont je vous épargne l'énumération, des erreurs subsistent très probablement encore aujourd'hui y compris dans ce qui est "communément admis". Si on suivait le raisonnement que tu appliques aux dieux à la physique il faudrait la foutre à la poubelle parce qu'il y a eu des erreurs, avoues que ce serait quand même ballot (ou n'avoues pas de toute façon je ne répondrais pas, je ne lance pas un débat j'explique juste ma position).
 #26267  par MIMATA

On ne sait pas trop à qui tu t'adresse courgette ni à quoi tu réagis. Utilises les citations ou cite le pseudo de la personne à qui tu réponds parce que là c'est vraiment pas évident...
 #26317  par bongo

Je n'ai pas parlé d'erreur... et de toute façon la science est avancer vers la bonne direction pour expliquer de plus en plus de phénomènes dans des situations de plus en plus variées.
On peut inscrire l'explication divine dans la première explication que les hommes se sont donnés, explication qui s'est perfectionnée au cours des siècles. En effet, invoquer un être divin, ce n'est pas expliquer, puisque cet être est doté d'un libre arbitre, et cela ne permet pas d'expliquer ou de prévoir quoique ce soit.

Débat également clos pour moi.
 #29699  par Syuwana

Mais si comme le dit si bien bongo lorsqu'on essaie de sortir de l'univers on y re rentre mais par le côté inverse, dans ce cas l'univers est une espèce de sphère non ? Mais j'ai du mal a imaginer une sphère vide, creuse, avec différentes choses dedans etc... ^^
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 11