• Densité d'énergie et expansion

• Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #27064  par tierri

Les réactions chimiques sont beaucoup moins énergétiques mais en effet c'est la même chose, l'énergie c'est l'énergie.

On peut aussi citer les Quasars qui émettent une grande quantité d'énergie.

Et là ou je veux en venir c'est que cette énergie a une réalité physique et une influence gravitationnelle et la seule manière pour que cela ne fasse pas varier les lois de la gravitation est l'expansion.
 #27083  par bongo

Et là ou je veux en venir c'est que cette énergie a une réalité physique et une influence gravitationnelle et la seule manière pour que cela ne fasse pas varier les lois de la gravitation est l'expansion.
Je ne vois pas pourquoi dans le cas contraire il y aurait modification des lois.
 #27084  par mickalyon

Bonjour à tous, j'ai lu attentivement votre échange.
J'ai aussi compris le postulat de la personne qui a lancé ce message.

"Je crois avoir compris ton raisonnement.
1) Selon toi, chaque volume d'espace contient de l'énergie.
2) Selon toi, puisque les étoiles perdent de la masse, elles perdent de l'énergie.
3) Comme l'énergie se conserve, alors immanquablement l'énergie doit se retrouver sous la forme d'espace, puisque l'espace contient de l'énergie.
4) Donc il y a création d'espace, donc expansion."

Je reprend le passage qui a très bien résumé ton propos.

Il y a une donnée nouvelle qui je trouve serait importante à discuter. En effet, selon un rapport du CNRS, une équipe de chercheur Français aurait réussi à mesurer la décélération primitive de l'expansion de l'univers.
L'expansion de l'univers a donc subit une décélération pour ensuite voir cette expansion accélérer de nouveau.
Avec cette donnée je n'arrive pas à imaginer votre système.
Si tout du moins j'arrive à l'imaginer puisque c'est finalement le modèle d'Einstein avec en plus à la place de l'énergie noire, la constante cosmologique.
L'énergie noire nous ne pouvons pas la mettre de coté justement parce que sa densité peut être constante mais aussi ne pas être une constante. Cette énergie est une énergie d'attraction répulsive qui s'oppose à la gravitation. Quel impact à cette énergie sur les autres interactions fondamentales? Est elle aussi une énergie d'opposition à l'énergie des autres interactions fondamentales ?
Selon vous existe t'il une autre énergie brute possédant "une pression négative"? Si Dès lors n'est t'elle pas la force d'expression de l'anti matière, qui ayant perdu son combat, induit une énergie qui paradoxalement entraîne l'expansion de l'univers?
Dernière modification par MIMATA le samedi 24 août 2013 à 11:29, modifié 2 fois. Raison : Mise en forme de la citation avec la balise idoine. Utilisez la balise "Citer" quand vous citez un message.
 #27088  par bongo

mickalyon, je suis ravi de ne pas être le seul à lire la conversation.
Mais effectivement, l'expansion se ralentissait jusqu'à -7 milliards d'années, puis a commencé à s'accélérer à partir de ce moment.
Dans la compréhension actuelle du modèle standard de la cosmologie ΛCDM (pour la constante cosmologique et la matière noire froide), avant -7 milliards d'années, la densité de matière (baryonique + non baryonique) était supérieure à la densité d'énergie sombre. Comme cette énergie a une densité constante, mais du fait de l'expansion, la densité de matière ordinaire se dilue. A partir de -7 milliards d'années, la densité d'énergie de l'énergie sombre a outrepassé celle de la matière, c'est pourquoi l'expansion s'accélère depuis ce moment là.
 #27091  par mickalyon

Ce serait donc la seule densité à être restée constante et ce du départ de l'infiniment petit, jusqu'à l'infiniment grand ? En simplifiant grossièrement le dialogue si je puis dire.

Donc cette densité si elle est constante, alors elle est fonction du contenant et non du contenu, et donc fonction de l'expansion de l'univers elle même. Je ne sais pas si vous me saisissez, utiliser la bonne sémantique est souvent compliqué.
Dernière modification par MIMATA le samedi 24 août 2013 à 11:27, modifié 1 fois. Raison : Fusion de 2 messages successifs. Utilisez le bouton "Editer" en bas à droite de vos messages pour les modifier ou les compléter.
 #27098  par bongo

Je pense avoir compris, donc je vais reformuler.

La densité de l'énergie sombre est une constante, du moins dans le modèle cosmologique standard. Cela veut dire que pour un volume donné, l'on retrouve exactement la même quantité d'énergie sombre.
Puisque l'univers est en expansion, le contenu énergétique de l'univers en énergie sombre augmente.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 12