• Questions sur l'univers le big bang et l'infini

• Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #49194  par bongo

Dick a écrit : jeudi 12 septembre 2024 à 11:23 "Du monde clos à l’univers infini" est un livre d’histoire, pas de philosophie.
Si l’univers est fini où se situe la Terre dans cet espace et qu’y a-t-il à l’extérieur ?
Fini et sans bord.
 #49208  par Dick

bech pense différemment.
bech a écrit : lundi 1 mai 2023 à 18:44 Pour ma part, avec la notion du Big Bang, notre univers a forcément une taille finie. Mais ça n'interdit pas à l'espace d'être, lui, infini. Ce qui laisse la place à une infinité d'autres univers.
Pour ma part, je définis un espace physique comme un ensemble de points fixes entre eux et isomorphe à R3. Il y aurait donc une infinité d’espaces physiques en mouvement les uns par rapport aux autres.
Je désigne l’ensemble de ces espaces, l’espace général.
 #49214  par bongo

Dick a écrit : vendredi 13 septembre 2024 à 19:39Pour ma part, je définis un espace physique comme un ensemble de points fixes entre eux et isomorphe à R3.
Ben... dans ce cas ton espace ne peut pas être autre chose que l'espace euclidien de l'espace de Newton.
Exit tous les travaux de géométrie Riemanienne ou différentielle.
En fait... je suis d'accord que si ta notion n'est que locale. Et on ne parle pas de R3, mais de l'espace de Minkowski.
Dick a écrit : vendredi 13 septembre 2024 à 19:39Il y aurait donc une infinité d’espaces physiques en mouvement les uns par rapport aux autres.
Je désigne l’ensemble de ces espaces, l’espace général.
Tu parles des référentiels ? ou bien tu parles d'espaces qui ont des mouvements propres ? Sur ce point je ne te suis pas du tout.
 #49215  par Dick

Un référentiel est un ensemble de points fixes muni d’un temps. Un espace physique E est un ensemble de points fixes entre eux. Un référentiel est donc composé d’un espace E (à trois dimensions) et d’un espace de temps T (à une dimension): R = (E, T). L’espace général est composé de tous les espaces possibles, c’est, en fait, l’univers dans son ensemble, mais l’univers vide de matière. C’est l’espace absolu de Newton.
On le construit en multipliant un espace physique E par un espace de vitesse F: x ε E, x = a e = Σ ak ek, (ek) étant une base hilbertienne de E, y ε F, y = b f = Σ bk ek; G = E x F.
On peut le construire sur C, le corps des complexes, alors z ε G, z = x + i y = Σ (ak + i bk) ek.
 #49217  par bongo

Dick a écrit : samedi 14 septembre 2024 à 19:50On le construit en multipliant un espace physique E par un espace de vitesse F: x ε E,
Avec un espace de vitesse ? je croyais que l'espace et le temps suffisait, et que la vitesse est simplement une dérivée temporelle... tu as besoin de rajouter la vitesse ?
Dick a écrit : samedi 14 septembre 2024 à 19:50x = a e = Σ ak ek, (ek) étant une base hilbertienne de E, y ε F, y = b f = Σ bk ek; G = E x F.
On peut le construire sur C, le corps des complexes, alors z ε G, z = x + i y = Σ (ak + i bk) ek.
j'ai pas compris pourquoi tu mets les nombres complexes et un espace de dimension infini
 #49218  par Dick

Un espace physique est un ensemble de points fixes entre eux, il est isomorphe à R3, k ε K = (1,2,3). De même pour lés vitesses, une vitesse a trois composantes, les y fonction de la vitesse ont également trois composantes y = b f = Σ bk ek. En mécanique newtonienne b = v/c, et y = v f/c. C’est différent en mécanique néo-newtonienne.
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 16