• Questions sur l'univers le big bang et l'infini

• Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #49227  par bongo

Ah ok... c'est l'autre nom simple d'un espace vectoriel normé de dimension 3... (sachant que la version Hilbert c'est à dimension quelconque voire infinie, et en plus de ça l'espace est complet... on n'en a pas besoin vraiment besoin pour parler de mécanique newtonienne, si ?)
 #49228  par Dick

Nan, mais j’avais déjà tout dit dans ce message que tu semblais ne pas comprendre.
Dick a écrit : lundi 16 septembre 2024 à 15:02 Un espace physique est un ensemble de points fixes entre eux, il est isomorphe à R3, k ε K = (1,2,3). De même pour les vitesses, une vitesse a trois composantes, les y fonction de la vitesse ont également trois composantes y = b f = Σ bk ek.
 #49231  par bongo

Dick a écrit : mardi 17 septembre 2024 à 11:27 Nan, mais j’avais déjà tout dit dans ce message que tu semblais ne pas comprendre.
Dick a écrit : lundi 16 septembre 2024 à 15:02 Un espace physique est un ensemble de points fixes entre eux, il est isomorphe à R3, k ε K = (1,2,3). De même pour les vitesses, une vitesse a trois composantes, les y fonction de la vitesse ont également trois composantes y = b f = Σ bk ek.
Ben je comprends toujours pas. Ici tu parles d'espace de dimension 3. On utilise la machine de guerre pour chasser le moustique là non ?
Et où tu parles de complétude ou espace de Banach ?? Ca ne répond pas à mes questions...
 #49234  par Dick

Que veux-tu que je te dise ? Tu l’as dit toi-même. Un espace physique est modélisé par un espace euclidien de dimension 3.
Dans le cadre de la mécanique newtonienne, l’espace est supposé à trois dimensions, euclidien (obéissant à la géométrie d’Euclide), homogène et isotrope.
 #49237  par bongo

Non je n'ai pas dit ça... l'espace euclidien est trop trivial... et je pense que la topologie de l'univers peut être plus complexe. Rien que la relativité générale montre que l'espace euclidien ne peut pas décrire l'univers.

Et je suis désolé mais tu n'as toujours pas répondu pour les espaces complets... (de Banach).
 #49242  par Dick

Laisse béton l’espace de Banach. Il n’est pas question de l’univers mais d’un espace physique (ou référentiel si tu préfères), c’est à dire d’un ensemble de points fixes entre eux, ou d’un ensemble de points fixes par rapport à un point d’un corps solide qui sert d’origine. Le mouvement d’un corps est décrit par rapport à un espace de référence, c’est de cet espace dont je parle, c’est le b-a-ba de la cinématique. Pourquoi cherches-tu à compliquer les choses ?
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 16