• Lumière, temps, et expansion.

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #6682  par glurps
 
Bonjour,

Imaginons une ligne de départ dessus a et b, le circuit est une boucle en faire le tour à la vitesse de A demande une vie mettons de 80 ans.

Top départ, A et B s'élancent en même temps, au fur et à mesure de la course B prend l'avantage sur A qui pourtant à une vitesse de croisière proche de celle de la lumière, la course se poursuit jusqu'à ce que B atteigne la vitesse de la lumière, B transformé en énergie garde sa faculté d'observation, à ce moment là il peut observer que A est pratiquement à l'arrêt, B accélère au point de ne plus observé A en mouvement.

Du point de vu de B, A est presque immobile voir immobile si le circuit n'est doté d'aucun système de référencement dans l'espace il occupe toujours le même espace dans le temps, et la notion du temps est plus longue pour A puisqu'il mettra toute une vie de temps pour en faire le tour.
Alors que B aura fait un nombre x de tour durant ce temps, on peut dire dans le cas de B qu'il aura vécu un nombre de vie x fois supérieur à A.

Maintenant prenons le même circuit, les mêmes protagonistes avec un invité D, laissons le temps de côté, à la seule différence que A évolue à la vitesse de l'expansion de l'univers, et que B, et D sont à la traîne à la vitesse de la lumière du coup ils ont la possibilité d'observer la mécanique céleste en mouvement, mais plus B prend de la vitesse et moins le mouvement des masses à de l'importance, plus B s'approche de la vitesse de A et moins de son point de vu d'observation il y a du mouvement dans l'univers, jusqu'à ce qu'il atteigne la vitesse de A et arrivé à la même conclusion que A, l'univers et la matière sont statiques, à part D qui se propageant à la vitesse c, mettra toujours un temps plus ou moins long pour rattraper la matière. Glurps! Glurps! :Y-42:

Enfin tout ça pour dire qu'évoluer à la vitesse de l'expansion annule paradoxalement la notion de vitesse et de temps puisque il n'y à plus de référence de vitesse dans l'espace au delà de l'expansion juste le chemin du futur qui nous ouvre ses portes, par contre dedans l'expansion, vie le passé et survient le présent.

Bon enfin c'est juste une idée hein!!!!
 #6721  par MIMATA
 
Moi j'ai rien compris en fait :Y-31: